logo SOV

Bad Lieutenant

Never Cry Another Tear

Bad Lieutenant - Never Cry Another Tear
Chronique Album
Date de sortie : 05.10.2009
Label : Triple Echo Records/Cooperative Music
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 4 octobre 2009
Bookmark and Share
On pourrait penser que Bernard Sumner a toujours chanté d’une certaine manière et toujours proposé le même son de guitare. Et pourtant, en creusant dans la discographie de New Order, on voit bien qu’un changement s’est opéré quelque part dans les années 80s ou 90s. Ce Bad Lieutenant aurait pu être le neuvième album de New Order si Stephen Morris qui participe à quelques titres n’avait eu des problèmes personnels et si Peter Hook, qui ne participe pas, mais alors pas du tout, à ce groupe, n’avait eu des problèmes avec ses vieux potes. Phil Cunningam y joue enfin en première ligne après avoir joué les intérimaires permanents.

Alex James, ex-Blur, a un joli CV, mais il semble être venu avec moins d’a priori. On retrouve dans les Bad Lieutenant les mêmes réflexes musicaux que ceux de New Order sur leurs derniers disques, des guitares saturées et légères (c’est possible et c’est une marque déposée par le groupe), un chant assez monocorde qui s’essaie pourtant à la pop (c’est possible aussi), et une rythmique imparable. Sur ce dernier point, la basse de Peter Hook manque cruellement à l'appel. On y trouve aussi les quelques ballades surproduites (Summer Days on Holiday, Head Into Tomorrow) au second degré qui fond tout le charme d’un groupe dont on ne sait jamais s’il pleure ou s’il rit.

Ce n’était pas mieux avant, ce n’était pas moins bien non plus. Ce disque est le petit frère cloné de Get Ready, y compris dans ses penchants rock (Dynamo). Alors si vous avez déjà tout de New Order à la maison, celui-ci n’est pas indispensable, mais vous avez déjà fait tellement de chemin avec eux que vous allez quand même en remettre une couche. Et si pour vous New Order est juste le groupe de trois ou quatres tubes (Blue Monday, True Faith, World in Motion et Regret au hasard), voici l’occasion venue de prendre l’histoire en marche.

Enfin, si Bernard Sumner n’est pour vous que l’ancien guitariste de Joy Division, cet album vous donnera l’occasion de lui casser encore un peu de sucre sur le dos. Tout est dit, écoutez.
tracklisting
    01. Sink or Swim
  • 02. Twist of Fate
  • 03. Summer Days on Holiday
  • 04. This is Home
  • 05. Runaway
  • 06. Running out of Luck
  • 07. Dynamo
  • 08. Poisonous Intent
  • 09. Shine Like the Sun
  • 10. Head Into Tomorrow
titres conseillés
    Twist Of Fate - Running Out Of Luck
notes des lecteurs
Du même artiste