logo SOV

Zero 7

Yeah Ghost

Zero 7 - Yeah Ghost
Chronique Album
Date de sortie : 07.09.2009
Label : Ultimate Dilemma/Warner Music
15
Rédigé par Anne-Laure, le 25 octobre 2009
Bookmark and Share
A l’initiative de Henri Binns et Sam Hardaker, Zéro 7 est bien plus qu’un duo. On se souvient de l’habileté avec laquelle ces jeunes ingénieurs du son ont su revitaliser des rythmes trip-hop à des sonorités électro pop, bercer des voix diverses et variées des multiples artistes invités à chanter sur leurs albums. Une initiative qui a permis de révéler à un plus large public le talent d’artistes telles Tina Dico, Sophie Baker, et bien sur la prodigieuse Sia Furler, laquelle reste pour beaucoup LA voix de Zéro 7 ! Or cela faisait déjà trois ans depuis la sortie de The Garden que notre duo ne s’était remis aux machines. C’est chose faite maintenant, puisqu’en septembre dernier est sorti Yeah Ghost, nouvel opus radicalement plus underground que ses prédécesseurs et, par la même occasion, un peu plus difficile d’accès de prime abord.

Il faut dire que le projet est de taille : tout d’abord, les compositions s’articulent cette fois autour de la voix d’Eska Mtungwazi, dont le timbre pourrait se trouver à mis chemin entre le groove et le funk. Les titres Mr Mcgee et Medecine Man en déploient toute la mesure, sur fond de « claps » et rythmiques années 80. Ambitieux projet que de supplanter la douceur de Sia Furler et les harmonies planantes des albums précédents ! Nos deux compères poursuivent l’exploration rythmique amorcée par The Garden et brouillent les pistes, jusqu’à pousser la chansonnette : Henri Binns se prête au jeu sur Everything Up (Zizou), accompagné de la nouvelle diva. Ce morceau fut d’ailleurs mis en écoute en exclusivité sur la page Myspace du duo, afin de régaler les plus impatients, bien qu’il ne s’agisse pas d’un titre d’une grande originalité. Et c’est là que le bât blesse.

L’univers de Yeah Ghost se démarque radicalement des ambiances feutrées et envoutantes des albums précédents, et apparaît tel un ensemble hybride, voire foutraque, tant le mélange des styles et l’ordre de lecture des chansons semblent aléatoires. Ainsi, l’album s’ouvre sur l’instrumentale Cout Me Out, dont le final entêtant s’enchaine maladroitement sur Mr Mcgee et son sample criard. Alors que la voix d’une seconde invitée, Martha Tilston, charme les oreilles instantanément sur Swing et Pop Art Blue, on a du mal à apprécier à sa juste valeur celle d’Eska Mtungwazi, sauf peut être sur The Road. Sorti de la douceur de ces morceaux, l’enchainement de Medecine Man, Ghost Symbol, Sleeper à la suite provoque l’overdose et l'aérienne Solastalgia ne parvient pas à rehausser le niveau de désespoir phonique atteint tant ces trois titres plombent l’album… Le dernier morceau, lui aussi instrumental, clôt ce dernier opus platement, en laissant trainer derrière lui l’impression de rester sur sa faim.

Au final Yeah Ghost est le premier album en demi-teinte de Zéro 7, perdu au beau milieu de la discographie plutôt enthousiasmante du groupe. Dans l’espoir que le prochain soit plus inspiré…
tracklisting
    01. Count Me Out
  • 02. Mr Mcgee
  • 03. Swing
  • 04. Everything Up
  • 05. Pop Art Blue
  • 06. Medecine Man
  • 07. Ghost Symbol
  • 08. Sleeper
  • 09. Solastalgia
  • 10. The Road
  • 11. All Of Us
titres conseillés
    The Road - Pop art Blue
notes des lecteurs
Du même artiste