logo SOV

The Brute Chorus

The Brute Chorus

The Brute Chorus - The Brute Chorus
Chronique Album
Date de sortie : 19.10.2009
Label : Non signé
35
Rédigé par Hybu, le 24 décembre 2009
Bookmark and Share
Très souvent, les groupes se félicitent d'avoir travaillé dans les conditions du live, partant de l'hypothèse qu'enregistrer tous les membres en même temps laisserait plus de place à la spontanéité, l'énergie et bien sûr les erreurs... The Brute Chorus ont poussé le concept jusqu'à s'enregistrer en public pour leur premier album. L'idée est intéressante mais ne risquait-elle pas de nuire un peu au disque en le rendant un peu trop homogène, les nuances d'arrangements gommées par l'utilisation d'une palette limitée d'instruments et de réglages ?

Il faut avouer que les enregistrements de ce type ont toujours un certain charme, surtout lorsqu'on ne déplore aucun pain. La production est donc à l'image de la musique du groupe, brute de décoffrage, rugueuse et chaleureuse. Malgré l'indéniable charisme vocal de leur chanteur, les chansons se répètent un peu, elles utilisent un peu toujours les mêmes procédés, de longues plages en crescendo pour tenir en haleine (She Was Always Cool, Send Me A Message, Nebuchadnezzar...), accords bluesy lessivés à coup de fuzz et influences yankee comme sur les rythmiques bluegrass de The Cuckoo & The Stolen Heart. Seraient-ce des londoniens redneck ?
Même si l'on peut penser que The Brute Chorus s'est largement inspiré de la musique d'outre-atlantique, notamment pour le doux dingue Hasil Hadkins, on reconnaît bien ici une touche britannique, dans le traitement quasi-punk de certains morceaux (All The Pilgrims, Hercules) voire même pop (Grow Fins). Ils se permettent même une immonde banalité indie rock (I'm Gonna Shake Your Treehouse Down) qui entache la fin d'un album dense et plutôt convaincant.

Au vu des quelques excellents singles sortis ces derniers mois, nous pouvions attendre un peu mieux de The Brute Chorus, bien dans leurs santiags, armés d'une bouteille de Whisky. Leur blues-punk virant rockabilly a quelque chose extrêmement séduisant, bien aidé par un chanteur qui tient le groupe de mains (tatouées) de maître. Malheureusement, cet album s'essouffle un peu sur la longueur, car un peu trop massif et dense. Nous en prenons pleins la tête tel un boxeur proche du KO. Après ça, plus envie d'aller se tirer des pintes de brunes au pub, verre d'eau, salade verte et au dodo.
tracklisting
    01. Hercules
  • 02. She Was Always Cool
  • 03. Send Me A Message
  • 04. Grow Fins
  • 05. Nebuchadnezzar
  • 06. Blind Ulysses
  • 07. Love's Chains
  • 08. The Cuckoo And The Stolen Heart
  • 09. All The Pilgrims
  • 10. Chateau
  • 11. The Ransom
  • 12. I'm Gonne Shake Your Treehouse Down
titres conseillés
    Grow Fins, Hercules, All The Pilgrims
notes des lecteurs
Du même artiste