logo SOV

Teenagersintokyo

Sacrifice

Teenagersintokyo - Sacrifice
Chronique Album
Date de sortie : 24.05.2010
Label : Back Yard Recordings
25
Rédigé par Aurélien, le 1er juillet 2010
Bookmark and Share
Il n’aura fallu que quelques jours pour que les cinq membres du groupe Teenagersintokyo passent de l’ombre à la lumière de notre côté de la Manche, avec dans l’ordre, la sortie de leur tout premier album studio intitulé Sacrifice, ainsi qu’une première date sur sol français, agendée du côté de la fameuse salle parisienne de la Flèche d’Or.
Après avoir pu constater de nos propres yeux le manque d’euphorie certain d’un public morne face à une prestation scénique peu convaincante, avec un groupe donnant l’impression d’essayer de combler un éventuel déficit musical en misant plutôt sur l’aspect visuel et vestimentaire de ses musiciennes aux plastiques généreuses, on se dit que leurs titres seront plus appréciés l’iPod vissé sur les oreilles, car nécessitant un semblant d’appropriation personnelle avant d’être magnifiés en live.

Cependant, à l’écoute attentive et répétée des dix titres composant Sacrifice, on doit rapidement admettre que l’étincelle ne viendra pas, que leur pop électronisée n’enthousiasme guère et que l’assimilation recherchée ne se fera peut-être finalement pas. La faute à qui? Le doute s’installe. Peut-être que l’anachronisme des sonorités indigestes d’un clavier qui semble provenir d’une époque révolue provoque le tort. Peut-être qu’il faut jeter la pierre sur le manque d’originalité et d’inspiration de la dizaine de compositions bien trop semblables présentes sur la galette. Ou alors peut-être que la ressemblance vocale de la chanteuse Samantha Lim, ainsi que l’écriture musicale de Teenagersintokyo, nous font simplement excessivement penser à quelques-uns de leurs prédécesseurs qui se sont essayés au genre, tels que Chew Lips et Pin Me Down, deux comparaisons peu flatteuses, ou encore New Young Poney Club. Quoiqu’il en soit, on est chiffonné de l’exprimer, mais quelque chose dérange.

Néanmoins, les goûts et les couleurs de chacun sont différents. Et donc, on se dit qu’il y aura bien un public pour apprécier un titre dynamique comme Peter Pan, à l’image des mélomanes britanniques qui ont propulsé le remix de ce dernier par The Horrors en haut des charts, pendant un court instant. On essaye également de croire que la partie rythmique des morceaux, c’est-à-dire la basse omniprésente d’une des quatre demoiselles, répondant aux fûts du seul homme du groupe, ainsi que la voix puissante et relâchée de la chanteuse noiraude aux cheveux courts, pourraient vous attirer. Et pour finir, sans vouloir condamner entièrement une formation qui présente par moment du bon, tout en manquant souvent de piquant, on termine par se convaincre que, à l’instar du très médiatique Zane Lowe, des très people Gossip et de la bible musicale NME, il y aura bien un de vous pour être conquis par Sacrifice, d’une manière ou d’une autre.
tracklisting
    01. Sacrifice
  • 02. Peter Pan
  • 03. New Day
  • 04. Long Walk Home
  • 05. Isabella
  • 06. End It Tonight
  • 07. As We Are
  • 08. Talk To The Fire
  • 09. Robocat
  • 10. 3046
titres conseillés
    Peter Pan, New Day, Sacrifice, Isabella
notes des lecteurs
Du même artiste