logo SOV

David Ford

Let The Hard Times Roll

David Ford - Let The Hard Times Roll
Chronique Album
Date de sortie : 05.07.2010
Label : Non signé
35
Rédigé par Claire, le 2 juillet 2010
Bookmark and Share
A première vue, l'album d'un artiste solo en provenance d'Angleterre laisse toujours un peu pantois, le pays du thé et des scones étant souvent plus et mieux représenté par des groupes. Ainsi, plusieurs cas se présentent : soit l'on retrouve l'ex-chanteur d'un excellent groupe (Ian Brown, Richard Ashcroft) pour lequel l'achat de l'album est possible sans même l'avoir écouté au préalable, soit se présente un artiste douteux (de James Blunt à Susan Boyle), soit débarque la chanteuse inspirée des décennies passées (Amy Winehouse, Lily Allen)... soit l'on reste dans l'anglophone en traversant la Mer d'Irlande et, dans ce cas, apparaissent pléthore d'intéressants songwriters (Paddy Casey, Damien Rice...). C'est donc dans une totale expectative que je me mis à l'écoute du dernier album de David Ford, lui aussi un « ex », découvert avec Easyworld.

Avec ce garçon d'Eastbourne, on découvre un artiste complet (chanteur, guitariste, pianiste, compositeur) qui lorgne beaucoup du côté de l'Amérique néo-folk avec un album qui outre-Manche serait qualifié de « chill out »; en résumé, un album parfait pour une soirée d'été. Son nouvel album, et ses treize titres, sort donc à point nommé pour les vacances. David Ford est un expert : un expert des chansons intimes comme de celles qui peuvent rallier les foules, des ballades qui feraient pleurer le plus costaud des lads comme des morceaux plus folk-rock. Let The Hard Times Roll est un album très visuel au sein duquel Ford fustige tous les travers de la société, un disque qui ferait sans aucun doute une très belle bande originale pour un film primé à Sundance.

Côté ballade, on découvre le très néo-country Waiting For The Storm au travers duquel il est clair que David Ford a pris pour modèle le folkeux américan Sean Mullins. C'est un titre qui sera très certainement largement utilisé cet été sur les rodéo de l'Ouest Américain en attendant que le maître du lieu vienne présenter les cowboys avant le traditionnel Star Splangled Banner. On découvre aussi Stephen qui, dès la première écoute, et ce même si on ne connait pas l'Irlande, donne nécessairement l'impression d'être à Belfast un jour de pluie. David Ford a parfaitement intégré tous les codes du folk et ce titre parle bien d'un assassinat, celui du policier Stephen Caroll par l'une des branches dissidentes de l'IRA l'année dernière. Bien sûr il y a des compositions beaucoup plus gaies et dansantes, comme celle d'ouverture, Panic, que l'on aurait pu trouver sur la Bande Originale de Love Actually avec son ambiance de Noël et ses cloches alors que l'ironique Surfing Guantanamo Bay et son ambiance surf-rock fifities ne pourra faire que sourire.

David Ford est tout aussi doué pour les chansons fédératrices telles que Making Up For Lost Time, dans un univers proche de celui de Jack Johnson, pour l'un des temps forts de l'album. Certainement un côté déjà vu, déjà entendu, mais toujours agréable avec cette chaleur caniculaire. Ou Nothing At All qui, avec des claps, son piano et son tambourin rappellera forcément Give Peace A Chance ou Instant Karma, alors que sur Missouri il va jusqu'à s'essayer au gospel. C'est dire si la palette musicale du musicien du Sussex est large.

Alors bien sûr, Let The Hard Times Roll ne renouvelle pas le genre, mais avec cet album, David Ford s'impose comme l'un des songwriters folk de sa génération. Un disque estival à se procurer d'urgence : sortez les glaçons et les parasols et comme diraient nos voisins anglais: « chill out ».
tracklisting
    01. Panic
  • 02. Making Up For Lost Time
  • 03. Waiting For The Storm
  • 04. Surfin' Guantanamo Bay
  • 05. To Hell With The World
  • 06. Stephen
  • 07. Nothing At All
  • 08. Sylvia
  • 09. Meet Me In The Middle
  • 10. Missouri
  • 11. She's Not The One
  • 12. Hurricane
  • 13. Call To Arms
titres conseillés
    Making Up For Lost Time, Stephen, Missouri
notes des lecteurs
Du même artiste