Chronique Album
Date de sortie : 04.08.2003
Label : Red Flag Records
Rédigé par
Wilfried, le 16 janvier 2004
Toujours à la recherche du "nouveau meilleur groupe du monde du mois" ou des "nouveau sauveurs du rock", toujours à lorgner outre atlantique, toujours à mettre les "THE" en couverture, la presse britannique et les anglais tout simplement ne seraient-ils pas en train de passer à coté de ce qu'ils se passe chez eux ou non loin de leurs côtes ?
C'est ce que l'on pourrait croire si l'on s'attache au premier album des Future Kings Of Spain. Handicapé pour la popularité - ils auraient dû s'appeller THE Future Kings Of Spain, ils n'ont ni une gueule de boys band, ni l'age d'apprendre à compter et Joey Wilson a oublié de mettre des jupes - il n'en reste pas moins que le trio irlandais nous offre un album fort agréable, qui, sans avoir la pretention de révolutionner quoique ce soit, nous ramène à ce que le rock et le trio basse-guitare-batterie peut présenter de mieux dans sa simplicité.
Nul doute que les influences des FKOS sont américaines, des Pixies à Dinosaur Jr et pré-nirvanesque, et ce premier album, produit par Ted Niceley (Fugazi) et Eli Jannery (Girls against Boys) nous le montre bien.
De l'introduction sur 'A Place for Everything', tube en puissance, à la conclusion sur l'envoûtante 'Upside Down', c'est un véritable condensé de pur rock'n'roll, de guitares tonitruantes, de voix criarde, plaintive mais toujours touchante. FKOS sait enchainer somptueuse ballade (Simple Fact) et morceaux plus violents (Face I Know) tout en restant cohérent.
Seul petit regret tout de même, la relative frustration engendrée par la trop gentillesse de l'album, tant on aimerait que Joey Wilson détruise un peu plus ses cordes vocales.
Cela n'empeche pas les Future Kings Of Spain d'être un groupe à découvrir, et à continuer dans cette voix là d'un rock pur et sans paillettes ils parviendront bien un jour à se faire une place, et pourtant armé d'un tel nom, ils sont prêts à conquerir le monde...