logo SOV

Ou Est Le Swimming Pool

The Golden Year

Ou Est Le Swimming Pool - The Golden Year
Chronique Album
Date de sortie : 04.10.2010
Label : Fire & Manoeuvre
5
Rédigé par Aurélien, le 21 novembre 2010
Bookmark and Share
Il n’y a pas de mots pour décrire le terrible drame vécu dernièrement par Ou Est Le Swimming Pool. A l’aube d’une carrière qui s’annonçait très prometteuse pour cette formation originaire de Camden, tout s’est subitement arrêté avec la disparition de son chanteur. Profondément affligé, mais bravant l’adversité, la vie du groupe devait cependant continuer. Dès lors, la sortie hommage de The Golden Year s’imposait aux yeux du tous, méritant par la même occasion notre entière et légitime attention.

Rien ne semblait pouvoir stopper la montée fulgurante des trois mousquetaires de l’électro-pop que sont Joe Hutchinson, Caan Capan et le regretté Charles Haddon. Tout d’abord, une série de singles remarquables, et bien sûr remarqués par quiconque suivaot la hype londonienne, avait su rapidement titiller notre intérêt musical. On pense aux impeccables pistes que sont Dance The Way I Feel, Jackson’s Last Stand, ou encore These New Knights, chacune empreinte d’une fraîcheur dansante communicative dès leurs premières notes.
Puis, le soutien de divers artistes reconnus et médias références a rapidement suivi, à l’instar d’une mini tournée au côté de LA ROUX et des quelques articles enthousiastes postés par la bible NME, menant logiquement le groupe à recevoir une invitation à jouer sur les plus grands festivals européens (Glastonbury, Bestival, Pukkelpop) en guise de consécration, paradoxalement malheureuse.

La suite, vous connaissez. La tristesse et les regrets autour de la tragique et brutale destinée du jeune Charles Haddon, respecté chanteur du groupe, sont toujours là. Mais, Ou Est Le Swimming Pool se devaient de survivre en sortant l’excellent The Golden Year, qui représente pas moins que le fruit de la passion musicale partagée par le trio londonien pendant de nombreux mois. C’est chose faite et qu’on se le dise, Joe Hutchinson et Caan Capan ont réussi à honorer la mémoire du groupe avec cet émouvant The Golden Year qui, bien plus que de se contenter de simplement confirmer la voie sonore choisie et appréciée de leurs débuts, arrive à nous surprendre par une sensibilité nouvelle et troublante.

En effet, bien que l’objet commence en trombe par l’ébouriffant enchaînement de singles remuants précédemment cités, caractérisés par la formule basse prenante / synthés dansants / refrains entêtants, ce dernier finit par dévoiler une atmosphère plus intimiste avec des titres tels que le mélancolique Outside, le délicat Better et sa petite mélodie faussement gentillette ou le sombre Next To Nothing, trois morceaux où coup sur coup la voix de Charles est clairement mise en avant sur fond de cordes électroniques et autres arrangements synthétiques réussis.
Par conséquent, à l’écoute des onze morceaux inclus dans The Golden Age, on se rend compte que Ou Est Le Swimming Pool ne se fige pas à proposer uniquement une pop électronique édulcorée vintage et efficace à la façon d’Empire Of The Sun ou du premier disque de MGMT, mais dévoile également un côté sombre, dur et troublé.

Pour conclure, le résultat est donc naturellement là en soi. The Golden Age constitue un très bon album laissant découvrir de très bons titres, à l’instar du mémorable The Keys ou de l’énervé Get Along. De plus, compte tenu des circonstances particulières entourant la sortie de l’album, l’hommage artistique voulu par les membres du groupe a également bien eu lieu. D’ici à savoir si la formation londonienne continuera sa route ou non après cette sortie, à notre tour d’honorer logiquement la mémoire du chanteur d’un groupe avec ce « Stairway To Heaven », cinq étoiles, quasi mérité.
tracklisting
    01. Jackson's Last Stand
  • 02. These New Knights
  • 03. Dance The Way I Feel
  • 04. Outside
  • 05. Better
  • 06. The Key
  • 07. Our Lives
  • 08. The Feeling
  • 09. Get Along
  • 10. Curtains Falls
  • 11. Next To Nothing
titres conseillés
    Dance The Way I Feel, Jackson's Last Stand, These New Knights, The Key, Next To Nothing
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste