logo SOV

Crybaby

Crybaby

Crybaby - Crybaby
Chronique Album
Date de sortie : 09.04.2012
Label : Helium Records/Cooperative Music
35
Rédigé par Aurélien, le 14 mai 2012
Bookmark and Share
Dégoulinant de nostalgie, mélancolique à souhait, crâne rasé et grosses lunettes noires vissées sur le nez, Danny Coughlan, alias Crybaby, semble bien parti, de un pour toucher la corde sensible des plus mielleux d'entre nous depuis son Bristol natal, de deux pour gagner le concours du meilleur sosie de Moby. Mieux encore, avec un premier album éponyme plaisant, le bonhomme parvient même à réveiller en nous le besoin de dépoussiérer une poignée de disques usés, enfouis au fin fond d'une étagère oubliée, et de redécouvrir quelques-uns des grands noms de la scène anglaise ayant marqué les décennies passées et dont l'artiste semble s'être influencé sans aucun complexe.

Entre amour et désillusion, Crybaby, sa guitare et ses dix titres jouent avec nos émotions en nous emmenant, certes, sur des sentiers musicaux déjà bien battus par le passé, mais heureusement sans jamais tomber dans le stéréotype complet. Voix de crooner à ranger aux côtés de Richard Hawley et de Morrissey, influences rock lointaines empruntées aux pionniers du genre, noirceur mélodique planante façon Chapel Club, telles sont certaines des figures qui nous viennent à l'esprit en écoutant l'artiste. Malgré tout, l'anglais sait aussi user de charmes qui lui sont propres, en réussissant à nous emporter dans son récit sonore existentiel, piste après piste. On pense à I Cherish The Heartbreak More Than The Love That I Lost, son timbre de voix génial dans les graves et sa guitare flottante en parfaite opposition, à We're Supposed To Be In Love et son instrumentalisation juste et sobre qui nous ferait presque penser à du touchant Villagers, ou encore à la douceur et subtilité de la ballade This Time It's Over.

Et pour finir, on oubliera pas de mentionner la puissance cumulée du diptyque musical constitué des riffs saturés de l'écorché Twist Of The Knife et de la tension de l'émotif Veils, afin d'achever de vous convaincre du potentiel auditif de l'objet en question, qui nous est proposé par notre cher ami anglais.

Nostalgiques et autre déprimés de la vie, Crybaby est donc fait pour vous. Quant aux insensibles, aux béats du quotidien et à ceux qui suivent la hype de près et ne peuvent ainsi concevoir créations musicales sans l'emploi de samples ou autres techniques de pointe, écoutez-le quand même, car ça ne vous fera pas de mal !
tracklisting
    01. I Cherish The Heartbreak More Than The Love That I Lost
  • 02. We re Supposed To Be In Love
  • 03. When The Lights Go Out
  • 04. Armies Of Darkness
  • 05. This Time It s Over
  • 06. Shame
  • 07. Twist Of The Knife
  • 08. Veils
  • 09. Misery Of Love
  • 10. What Am I Supposed To Do Without You Now
titres conseillés
    Twist Of The Knife, Veils, We re Supposed To Be In Love, I Cherish The Heartbreak More Than The Love That I Lost
notes des lecteurs
Du même artiste