logo SOV

GAGGLE

From The Mouth Of The Cave

GAGGLE - From The Mouth Of The Cave
Chronique Album
Date de sortie : 04.06.2012
Label : Transgressive Records
3
Rédigé par Claire, le 12 juin 2012
Bookmark and Share
GAGGLE, c'est un peu les chœurs de l'armée rouge, sans képi disproportionné, en beaucoup plus sexy et beaucoup moins sérieux. Prenez une vingtaine de filles passionnées par le chant, une bonne dose d'humour, un sens du dress code assez particulier, et la décision unanime de sortir des sentiers battus de la chorale gentillette pour faire de From The Mouth Of The Cave un album à la fois divertissant et polarisant.

De l'humour, cette chorale en a, c'est une certitude. Leur nom qui signifie à la fois un troupeau d'oies - sympathique définition de leur groupe - et une troupe militaire n'est pas forcément vendeur mais plutôt intrigant. Si leur premier single I See Flies ne figure pas sur cet album, ce n'est pourtant pas moins de douze titres très féministes aux sonorités pop, africaines, soul, ragga, rap nineties et rock que ces filles nous offrent. Sans forcément les comparer à Medieval Baebes, il faut bien reconnaître la similarité des deux groupes dans les choix vestimentaires et musicaux. Une sorte de bizarrerie nationale anglaise qui vient titiller nos oreilles et tenter d'ouvrir nos chakras à une dimension musicale étrange, comme si Henry VIII enregistrait un duo avec Nicki Minaj, tout ça dans une forêt ardennaise. Difficile à imaginer.

From The Mouth Of The Cave est donc un album aussi disparate que ses conceptrices. On y trouve des titres bien ficelés, comme le très anthémique Army Of Birds, du rock eighties hommage à Joan Jett et Beyoncé, le psychédélique Bang On The Drum ou encore l'inspiré Hello Spider qui n'est pas sans rappeler The Mamas And The Papas. L'accent n'est évidement pas mis sur la musique mais bien sur les voix et leurs harmonies. Et c'est indubitablement le plus appréciable chez GAGGLE. On reste donc un peu sur notre faim avec des titres moins nuancés comme Power Of Money ou Leave The City qui, en tentant de mettre en avant une voix ou certains instruments, perdent la puissance de l'ensemble des chants. Là où l'on apprécie toutes les tonalités, le chœur donne parfois l'impression de préférer se transformer en backing band.

GAGGLE réussissent pourtant avec ce premier opus à proposer un album novateur, conceptuel et amusant. Loin de n'être que des oies caquetantes, ces vingt filles s'amusent à mélanger leurs goûts musicaux sans jamais se prendre la tête. On attend donc de voir cette joyeuse troupe sur une scène parisienne.
tracklisting
    01. From The Mouth Of The Cave
  • 02. Army Of Birds
  • 03. Power Of Money
  • 04. Happy Is The Country
  • 05. Gaslight
  • 06. Liar
  • 07. Congo
  • 08. Bang On The Drum
  • 09. Crows
  • 10. Lullaby
  • 11. Hello Spider
  • 12. Leave The City/I'm So Happy
titres conseillés
    Army Of Birds, Hello Spider, Bang On The Drum
notes des lecteurs