2025 célèbre les dix années de carrière de Circa Waves. Dix années durant lesquelles le sympathique groupe de Liverpool nous a offert pas moins de sept albums, quelques essais en EPs mais, surtout, nous a régalé de sa pop ultra lumineuse, qui a évolué tout comme nos camarades dans leurs vies.
Débutant comme nouveaux espoirs dans la catégorie teenage indie pop il y a dix ans, c'est à grand renfort de singles très solides et d'une réputation vite gagnée sur scène que Kieran Shudall, Sam Rourke, Colin Jones et Joe Falconer se sont clairement faits une place parmi la verdoyante scène britannique, et de façon durable. Portés par un debut album fusée, Young Chasers, le succès s'est concrétisé avec les années passantes, ce qui a permis à ses faux « jeunes débutants » de grandir avec leur musique. En tête de ligne Kieran Shudall, auteur compositeur attitré et géniteur de ce son un peu régressif, tantôt sucré, tantôt plus exigeant, une belle image de ce que peut être la bande son des gamins qui entrent dans l'âge adulte, avec tout ce que cela implique dans les vies personnelles.
Pour preuve, entre temps, le leader du groupe est devenu un époux et un papa, a traversé quelques tempêtes liées à des soucis de santé sérieux, mais a réussi a mené sa barque en maintenant l'irrésistible fraîcheur de sa musique. Le disque qui avait cranté le groupe dans la cour des « plus grands » était alors Sad Happy, recueil qui nous avait été livré en deux parties, axées autour de la joie et de la tristesse. Kieran et ses amis y présentaient l'aspect très binaire de nos vies, avec de surcroit la malchance d'être proposé en pleine épidémie. Malgré cela, Circa Waves sont sortis vainqueurs de cette période qui en a vu disparaitre plus d'un, et recommencent en 2025 à scinder leurs nouveaux travaux en deux parties. Est apparu en janvier de cette année Death & Love Pt.1, dont on se doutait bien qu'il allait être suivi d'une seconde partie. Nous voilà donc en octobre avec la suite qui vient clôturer ce Death & Love, et qui respecte le fil conducteur tracé par les neufs premiers titres dévoilés en ce début d'année.
Ainsi, pas de grosses surprises, Circa Waves continuent avec une série de titres plutôt bien équilibrée, où l'aspect pop feelgood prend ici encore plus d'ampleur. Beaucoup de claviers entrainants, les rythmes sont dynamiques mais jamais éreintants, Circa Waves lorgnent définitivement de nos jours vers un style plus fleuri, qui nous rappelle à bien des égards les hauts fait d'autres trublions inspirés par des sons candides tels Blossoms. Les guitares sont précises mais un peu en retrait, le chant comme à l'accoutumée toujours incroyablement juvénile, les années défilant sans réussir à l'atteindre. Comme si le plus dur était officiellement derrière lui, le groupe achève son œuvre Death & Love par la partie plus ensoleillée de cette odyssée. Des titres comme Cherry Bomb ou le très entrainant Old Balloons donnent automatiquement le sourire. Circa Waves n'ont pas encore amorcé un nouveau virage dans leur direction artistique, ces jolies petites odes à la bonne humeur remplissent parfaitement leur rôle, mais il est cependant difficile pour l'une d'entre elles de véritablement sortir du lot.
Cette seconde partie s'apprécie dans son intégralité, les chansons les unes après les autres de façon simple, comme on dévore un roman fait pour l'été, avec gourmandise mais sans que cela ne reste gravé dans nos esprits. S'agissant de Circa Waves, c'est en live que nous les attendons surtout : leur dernière prestation parisienne au Trabendo en février avait encore réussie à nous confirmer la qualité de ces musiciens sur scène. Les gentilles chansons pop y font preuve de plus de charisme, les guitares sortent enfin du bois, et grâce à un mélange entre répertoire récent et plus ancien, avec les quelques tubes que le groupe nous avait alors servi à ses débuts, Circa Waves font ainsi beaucoup plus honneur à la réputation de la scène liverpuldienne actuelle.
Maintenant complété, Death & Love permet de conclure ce que Kieran a voulu nous partager durant cette période délicate qu'il a connu lors de son intervention du cœur. Circa Waves ont fait le choix de mettre la lumière et l'espoir en avant avec ce recueil de titres très positifs, de la pop pour se sentir mieux, pour se mettre du baume partout où ça fait mal, et une recette toute aussi simple qu'efficace qui continue de fonctionner parfaitement. Les fans seront ravis et les autres attendront peut-être de découvrir une autre facette de Circa Waves, on l'espère avec la suite à venir.