logo SOV

Visions Of Trees

Visions Of Trees

Visions Of Trees - Visions Of Trees
Chronique Album
Date de sortie : 25.06.2012
Label : Something In Construction
15
Rédigé par Dorian, le 15 juillet 2012
Bookmark and Share
L'an 2013 pointe le bout de son nez, la fin de notre ère aussi et alors que l'on pensait naïvement l'époque fructueuse dite de la « dance » bien terminée, oubliée et révolue, les Visions Of Trees n'ont pas tourné la page. Ils déboulent avec sous le bras leur premier album éponyme et l'attirail complet du groupe dance-punk insolent.

Eux n'ont pas l'excuse de venir d'une province arriérée digne d'un épisode douloureux de Strip Tease, non. Les deux énergumènes bien nommés Sara Atalar et Joni Juden exercent bel et bien à Londres, lieu de toutes les merveilles mais aussi de nombreuses dérives. En l'occurrence, la douleur se fait bel et bien ressentir dès la deuxième minute et le potentiel single Turn 2 U. Pour étayer ces propos provocateurs, disons que l'on a affaire à un beat éprouvé jusqu'à la corde saupoudré d'une voix caverneuse sans l'ombre d'une tonalité humaine. La Macédoine de l'Eurovision 2003 pourrait même lancer une procédure pour plagiat. Il n'en est pour le moment rien et Dissapeared, le titre proposé ensuite nous évoque vaguement le belge Stromae avec un rythme redondant et rebondissant. Dès lors et ayant cité Stromae dans ces lignes, difficile de reprendre le droit chemin.

Particularité du duo londonien, il se réclame du R'n'B, oui, du Rhythm And Blues ! Cela peut faire sourire un instant, si encore cela avait un semblant de sens. Peine perdue quand il s'agit d'entendre ne serait-ce qu'une bribe du genre. Globalement, les influences inhérentes à l'écoute de ce disque sont douteuses. Douteux, l'efficace Glass Rain en milieu d'album l'est encore plus. Ses montées apocalyptiques nous donneraient presque envie de ressortir nos cuissards moulants et autres bandanas à pics. Un titre qui risque de retourner quelques pupilles en live. Tout le contraire du reste du disque qui se veut beaucoup trop inoffensif pour ne pas dire sans relief, alternant pour le meilleur et pour le pire entre une emo-dance périmée et des titres plus en contours et en rondeurs électroniques. Ce sont sur ces derniers, comme l'honorable With You, que le duo reste le plus pertinent, en particulier grâce à la voix de Sara Atalar et ses effluves vocales réussies.

Si Visions Of Trees voulaient perdre l'auditeur en chemin, l'objectif est pleinement rempli. Alors qu'un EP peut laisser la place à l'approximation, ce premier album met en exergue les faiblesses du combo sur la durée, et plus globalement son manque de personnalité. Alors même si un brin de potentiel se dégage parmi les débris, cela reste à concrétiser et on ne sait si l'on veut en écouter davantage. Une chronique à l'image de cet album, sans queue ni tête.
tracklisting
    01. Isolates
  • 02. Turn 2 U
  • 03. Dissapeared
  • 04. With You
  • 05. Ocean Floor
  • 06. Glass Rain
  • 07. We're All Dust
  • 08. Eternal Return
  • 09. Everything Awaits
  • 10. Endless Days Of Youth
  • 11. Sirens
  • 12. Express Way To Yr. Skull
titres conseillés
    With You, Glass Rain
notes des lecteurs
Du même artiste