logo SOV
The History Of Apple Pie - Out Of View
Chronique Album
Date de sortie : 28.01.2013
Label : Marshall Teller Records
35
Rédigé par Fab, le 31 janvier 2013
Bookmark and Share
Depuis plusieurs mois déjà, le retour des guitares est annoncé sur la scène britannique. Si Palma Violets, Peace ou autres Savages se sont d'emblée imposés comme les fers de lance de ce renouveau artistique, d'autres formations semblent tout aussi à même d'appuyer le vent de fraîcheur tant évoqué et espéré par beaucoup. Avec leur premier album, Out Of View, les cinq anglais de The History Of Apple Pie sont ainsi probablement les premiers à se faire remarquer en ce début d'année 2013.

A l'évidence influencés par Sonic Youth ou My Bloody Valentine, tout en se rangeant aux côtés de Yuck et The Pains Of Being Pure At Heart, The History Of Apple Pie nous livrent ici un condensé de ce que leurs premiers singles nous avaient laissé entrevoir ces dix-huit derniers mois. Toutes guitares dehors, les cinq jeunes musiciens laissent parler leurs riffs, tantôt noisy tantôt shoegaze, sur fond de pop alors que les deux voix féminines de Stephanie Min et Kelly Lee, assurant le lead et les choeurs, complètent l'édifice. La frange masculine du groupe, outre James Thomas à la batterie, voit ainsi Jerome Watson et Aslam Ghauri tenir avec brio les rênes des guitares, insufflant une belle énergie à des compositions dénuées de temps morts et faisant la part belle à un mur du son teinté de douces mélodies typiquement britanniques.

Découvert sur leurs premières productions, toutes présentes sur ce premier effort studio, l'aspect lo-fi se dégageant d'Out Of View reste toujours palpable ici. La force du groupe réside toutefois dans cette capacité à faire varier les ambiances, se montrant abrasif sur Do It Wrong et sa lourde rythmique, construisant un mur de guitares sur Tug et Mallory, jouant sur les voix durant See You et ses choeurs entêtants, ou affichant une certaine sensibilité pop avec You're So Cool et Long Way To Go, sans jamais en venir à ennuyer une seule seconde l'auditeur. En se plaçant ouvertement dans la lignée du revival 90s opéré par bon nombre de formations dans un passé récent, The History Of Apple Pie ne font guère preuve d'originalité tant dans le fond que dans la forme, mais l'efficacité, la fraîcheur et l'entrain que dégage la majorité des titres présents sur ce premier album leur permet de tirer leur épingle du jeu, notamment durant le titre final Before You Reach The End, exutoire de plus de six minutes clôturant et synthétisant l'ensemble du disque de belle manière.

Confirmant avec Out Of View les qualités entrevues sur leurs singles passés, The History Of Apple Pie remettent les guitares sur le devant de la scène en ce début d'année 2013, ce dont personne ne se plaindra !
tracklisting
    01. Tug
  • 02. See You
  • 03. Mallory
  • 04. The Warrior
  • 05. Glitch
  • 06. You're So Cool
  • 07. I Want More
  • 08. Do It Wrong
  • 09. Long Way To Go
  • 10. Before You Reach The End
titres conseillés
    Mallory - See You - You're So Cool
notes des lecteurs
Du même artiste