logo SOV
Funeral For A Friend - Conduit
Chronique Album
Date de sortie : 28.01.2013
Label : Distiller Records
2
Rédigé par Claire, le 16 février 2013
Bookmark and Share
Après une décennie, cinq albums et des remaniements successifs de line-up, Funeral For A Friend reviennent ce mois-ci avec onze nouveaux titres à la fois excessifs et dépouillés, et un nouveau batteur, Pat Lundy, ex-Rise To Remain.

Conduit est l'album du retour aux sources métal et le groupe n'a pas fait dans la dentelle : aucune ballade, aucun titre calibré pour les stades ou les festivals - si ce n'est Sun-Less - une batterie hors-norme et un Matthew Davies qui semble avoir retrouvé ses racines vocales. C'est aussi – et presque avant tout - un album qui fait oublier l'âge du groupe et qui pourrait bien plaire à une nouvelle génération en quête de héros métal. Le premier single Best Friends And Hospital Beds en est l'exemple idéal puisque le groupe martèle sa musique tout en balançant un refrain efficace et fédérateur. De même, Travelled ou Nails emmèneraient presque la formation vers une voie plus commerciale, si ce n'est le jeu de batterie rappellant finalement que Funeral For A Friend n'en ont absolument rien à faire d'un quelconque succès à grande échelle.

Malgré cela, Conduit fait dès le premier titre figure de copie de Linkin Park et ne semble pas parvenir à se détacher de ses aînés d'outre-atlantique. Spine, tout comme The Distance ou encore High Castles, semblent avoir une bonne douzaine d'années de retard - encore trop proches pour être vintage et pas assez pour rassembler les adolescents qui redécouvrent le rock via les Pixies ou Metallica. Pat Lundy apporte certes un renouveau non négligeable au combo mais le groupe semble avoir écrit ses titres en fonction de leur tout nouveau musicien, et la batterie prend une importance disproportionnée, devenant la ligne directrice de l'album, devant les chansons. A croire que le duo originel veut tellement garder son batteur qu'il a eu carte blanche sur l'album.

Avec ce sixième disque, Funeral For A Friend redécouvrent leur passion pour le métal en tentant de mêler je-m'en-foutisme rock n'roll et volonté inavouée de conquérir un public plus jeune. En ajoutant à cela un énième changement de musicien, ce sont peut-être finalement leurs fans qui risquent de quitter le navire.
tracklisting
    01. Spine
  • 02. Conduit
  • 03. The Distance
  • 04. Best Friends And Hospital Beds
  • 05. Nails
  • 06. Death Comes To Us All
  • 07. Travelled
  • 08. Grey
  • 09. Sun-Less
  • 10. Elements
  • 11. High Castles
titres conseillés
    Sun-Less, Best Friends And Hospital Beds, Conduit
notes des lecteurs
Du même artiste