logo SOV

Pete Roe

Our Beloved Bubble

Pete Roe - Our Beloved Bubble
Chronique Album
Date de sortie : 06.05.2013
Label : Middle Of Nowhere Records
35
Rédigé par Mélodie, le 12 mai 2013
Bookmark and Share
Il y des artistes, qui par la seule force de la musique, réussissent à nous faire voyager. Pete Roe fait partie de ceux-là. Our Beloved Bubble, le premier album de cet artiste incontournable de la scène folk britannique, invite au voyage et aux rêves de liberté.

Manifestement doué pour la musique, Pete Roe est aussi à l’aise au piano qu’à la guitare, même si cette dernière reste son instrument de prédilection. Bien qu’il sorte son premier album, l’anglais n’en est pas à ses premiers essais. Pete Roe a une grande expérience de la scène folk. En effet, vous en avez certainement déjà entendu parler. Il a longtemps fait partie de la troupe de Laura Marling. C’est plus tard qu’il décida de voler de ses propres ailes. Cela lui a valu de faire les premières partie de Mumford and Sons, Ethan Johns et bien sûr Laura Marling.

Our Beloved Bubble est un premier album très surprenant qui nous projette outre-Atlantique, dans l’Amérique sauvage et idéalisée. On s’imagine filant à toute allure sur la route 66, dans une vieille voiture américaine, les cheveux au vent et des rêves de liberté plein la tête. Pete Roe donne à sa folk une touche américaine nous faisant complètement oublier que l’album a été enregistré à Loch Linhe, en Ecosse. L’anglais rend hommage aux grands noms de la folk tels que Neil Young et Ryan Adams, dont il dit d’ailleurs qu’il est une grande source d’inspiration. A l'écoute de English Girls Approximately ou encore Come Pick Me Up du chanteur américain, on se rend vite compte que Pete Roe a beaucoup emprunté à son idole.

Our Beloved Bubble évoque toutes les choses de la vie : l’amour, l’amitié, les rencontres. Cet album, Pete Roe a mis beaucoup de temps à le finaliser, laissant patienter un public désireux de le voir sur le devant de la scène. Lorsque tout son travail est arrivé à maturation, il est parti en Ecosse, avec ses musiciens, à bord d’un vieux van. Les neuf titres de l’album ont été enregistrés en seulement trois jours. Pete Roe n’a presque pas retouché sa musique, souhaitant garder un son très authentique.
Son jeu de guitare suffit à insuffler une certaine profondeur à chacune de ses chansons. Il se dégage de ce premier album une douce mélancolie qui vient comme une caresse. Le single A Strange Kind Of Mistery In The Air illustre parfaitement cet état d’esprit. Pour accompagner sa guitare, Pete Roe a choisi le violon qui confère à la chanson un petit côté aérien. There Has To Be A Reason et Her Own Magnesium Glow sont deux jolies balades qui ne laissent pas indifférents. On se laisse porter par les tremolos de la guitare. It's Been Too Long est une réflexion sur l’amitié plutôt joyeuse et entrainante. Tout au long de l’album, Pete Roe nous démontre ses talents de guitariste, notamment sur le morceau quasi instrumental You Left Me There Again où il fait pleurer sa guitare comme en pleine improvisation.

Dans l’ensemble, Our Beloved Bubble s’écoute tout doucement, les yeux fermés. Pete Roe nous emmène loin dans l’Amérique rêvée et adulée, celle de Bob Dylan et de Neil Young. Il est vrai que certains titres se ressemblent parfois, mais qu’à cela ne tienne, le résultat est bon à écouter et c’est tout ce qui importe. On partage volontiers la bulle de Pete Roe.
tracklisting
    01. A Strange Kind of Mystery in the Air
  • 02. There Has to Be a Reason
  • 03. Creeper's Call
  • 04. Further into Midnight
  • 05. It's Been Too Long
  • 06. Her Own Magnesium Glow
  • 07. Counting Backwards Slowly
  • 08. After Hours with Johnny Guitar
  • 09. You Left Me There Again
titres conseillés
    A Strange Kind Of Mistery In The Air, Her Own Magnesium Style, There Has To Be A Reason
notes des lecteurs
Du même artiste