logo SOV
James Skelly & The Intenders - Love Undercover
Chronique Album
Date de sortie : 03.06.2013
Label : Cooking Vinyl/Skeleton Key Records
35
Rédigé par Claire, le 31 mai 2013
Bookmark and Share
James Skelly, c'est la voix et le songwriting des prolixes The Coral. Après Bill Ryder-Jones et Ian Skelly, c'est à son tour de revenir en juin avec un album intitulé Love Undercover et publié sous le nom de James Skelly And The Intenders. The Intenders, c'est un peu une version réduite de The Corals avec notamment le frangin Ian à la batterie, associé à des membres de Sundowners. Pas de surprise donc sur le style de cet album alternant entre influences Northern Soul et folk.

L'album s'ouvre avec le premier single You've Got It All, co-écrit avec Paul Weller. Et ça commence à devenir une habitude chez les musiciens anglais de partager un titre avec le modfather. The Moons et Miles Kane l'ont fait ces derniers mois, James Skelly a donc aussi le droit à sa chanson à quatre mains. Le résultat est évidemment à la hauteur de la collaboration. You've Got It All est un titre purement wellerien avec une basse très présente, une mélodie irréprochable, un sens du rythme parfait. A croire que Paul Weller a compris que s'il ne pouvait plus recruter de jeunes fans sur son nom, il lui fallait maintenant investir dans le travail avec des groupes plus récents.

Do It Again continue dans la lancée Northern Soul efficace et dansante. Mais le liverpudlien n'est pas qu'influencé par le parrain mod : on sent au travers de nombreux titres l'influence de Fleetwood Mac que l'on redécouvre ces dernières années. Ainsi, la ballade folk Sacrifice, Searching For The Sun ou Set You Free sont clairement marquées du sceau des compositeurs de Rumours. On y retrouve aussi des ballades plus classiques guitare/ voix et accessoirement choristes sur Here For You et Darkest Days.

Finalement, seules You And I et What A Day ne semblent pas à la hauteur de cet album, trainant derrière elles un côté un peu trop pop sixties- à ne mettre que dans les oreilles des fans des Moody Blues. Ce qui laisse tout de même neuf titres excellents qui devraient faire la joie des fans de The Corals comme de ceux qui n'avaient pas suivi le groupe. Un mois de juin qui débute sous de bons augures musicaux.
tracklisting
    01. You've Got It All
  • 02. Do It Again
  • 03. Here For You
  • 04. Sacrifice
  • 05. Searching For The Sun
  • 06. You And I
  • 07. Set You Free
  • 08. Turn Away
  • 09. What A Day
  • 10. I'm A Man
  • 11. Darkest Days
titres conseillés
    You've Got It All, Sacrifice, Set You Free
notes des lecteurs