logo SOV

Diagrams

Chromatics

Diagrams - Chromatics
Chronique Album
Date de sortie : 19.01.2015
Label : Full Time Hobby
4
Rédigé par François Freundlich, le 18 janvier 2015
Bookmark and Share
Pour expliquer qui est Diagrams sans vous pondre un camembert Excel, il s'agit du projet de l'ex-songwriter de Tunng, Sam Genders, livrant en ce début d'année son second album Chromatics. Après un premier disque Black Light qui nous avait laissés sur notre faim avec son trop plein d'électro-funk, Genders a choisi de revenir à l'intensité brute de des mélodies folk-pop qui ont fait sa renommée. Si vous avez aimé Bullets de Tunng, préparez-vous à voir s'enchainer une demi-douzaine de titres de ce calibre à peine après avoir pressé le bouton Play.

Diagrams a donc avec brio simplifié ses sonorités tout en les perfectionnant et on sait bien que le chemin vers la simplicité et parfois le plus compliqué. Sam Genders montre tout son talent de compositeur et d'arrangeur avec des compositions immédiates, sortes de pop-songs bucoliques et lumineuses aux airs de road-movie ensoleillé. Des sifflements joyeux, une légère guitare folk et du chant à tue-tête de ouh-ouh fredonnés : voilà le disque idéal pour nous remonter le moral.
On y sent une grande maîtrise et une certaine perfection, tout en conservant ce coté dissonant et ce foisonnement d'idées faisant évoluer les morceaux très rapidement bien qu'ils ne durent tous qu'à peine plus de trois minutes. Le londonien n'a évidemment pas oublié d'ajouter la touche synthétique, prenant parfois le dessus sur les guitares à la fin du disque. Les nappes divagantes s'emparent alors de ce Chromatics multi-facettes. Si Genders décrit son album comme de la pop minimaliste, il faut bien reconnaître que les couches synthétiques successives sont plutôt maximalistes.

Les perles indie folk s'enchainent à l'image de You Can Talk To Me et son refrain mignon et entrainant rappelant Elbow. Les étreintes Beatlesiennes sont stoppées net par cette voix profonde, monocorde et mélancolique. Les sifflotements joyeux de Phantom Power et sa guitare aérienne sont bien partis pour nous rester en tête. Autant que les chœurs aiguës de Desolation ou de Gentle Morning Song avec son final électrique surprenant à l'orgue spatial. Même les ballades apaisées jouées au coin du feu comme Chromatics sont finalement perturbées par l'electronica à blips futuristes. Les guitares sont finalement presque oubliées pour laisser place à des expérimentations aux échos prononcés. Tout y est subitement moins immédiat, plus énigmatique, Diagrams n'est plus si clair et explore les Voie Lactée autant que les trous noirs, tout en conservant ses refrains en apesanteur.

On sent que Sam Genders a composé ce second album avec son cœur et son âme. Ces mélodies lumineuses font obligatoirement apparaître le soleil et obligent au remuage de tête. On a l'impression de les connaître dès la première écoute tout en captant directement la modernité dans leurs sonorités. Chromatics est le disque idéal pour redonner de la couleur à vos lundis d'hiver.
tracklisting
    01. Phantom Power
  • 02. Gentle Morning Song
  • 03. Desolation
  • 04. Chromatics
  • 05. You Can Talk To Me
  • 06. Shapes
  • 07. Dirty Broken Bliss
  • 08. Serpent
  • 09. The Light & The Noise
  • 10. Brain
  • 11. Just A Hair’s Breadth
titres conseillés
    Phantom Power, You Can Talk to Me, Dirty Broken Bliss
notes des lecteurs
Du même artiste