Chronique Album
Date de sortie : 06.04.2015
Label : Popping Candy
Rédigé par
Emmanuel Stranadica, le 21 juin 2015
Après un premier effort solo paru en août dernier dans une trop grande indifférence en France, Grant Nicholas rempile avec un mini album six titres : Black Clouds. Le Gallois continue en effet sur la lancée de Yorktown Heights en démontrant en une poignée de chansons combien le leader de Feeder est doué pour composer de parfaites pop songs.
Black Clouds, qui donne son nom et ouvre le disque, démarre avec une douce guitare acoustique. Grant Nicholas vient rapidement poser sa voix sur sa mélodie qui oscille entre le blanc et le noir, la lumière et les ténèbres. Mélancolique à souhait mais remplie d'espoir de par le message délivré par le britannique, la chanson se taille une place de choix dans le disque. Better Days To Come lui fait suite, et dans celle-ci, l'artiste relate à nouveau une histoire où le meilleur reste à venir, le tout sous couvert d'une balade musicale très nostalgique. Reminisce lui emboite le pas et affiche une mélodie, aux accents country, un tant soit peu plus joyeuse que celles entendues jusque-là.
Everyday Society, sorti en 45 tours outre-manche à l'occasion de la dernière édition du Record Store Day, reste également dans la mouvance du disque. On ne peut toutefois que constater que ce six titres est moins intimiste que l'opus de l'année dernière. D'ailleurs Joan Of Arc, petite perle mélancolique du premier album, un tant soit peu éditée, fait sens quant à sa présence sur Black Clouds, un peu comme une jointure entre les univers de ces deux albums. Toutefois le disque se termine, comme pour venir me contredire, avec After The Fall; balade, acoustique cette fois, qui aurait parfaitement trouvée sa place sur Yorktown Heights. Joan Of Arc et cette dernière s'avérant ainsi interchangeables.
Grant Nicholas s'impose donc une nouvelle fois avec un disque attachant, illustré par sa fille comme sur son prédécesseur, sur lequel il convient sérieusement de poser une oreille. Le Londonien serait déjà en train de donner une suite à ses travaux en solo et, aux dernières nouvelles, Feeder, ne se seraient pas séparés mais il semblerait que ce ne soit pas demain la veille que ces derniers soient en mesure de nous pondre un nouvel album.