logo SOV

Years & Years

Communion

Years & Years - Communion
Chronique Album
Date de sortie : 10.07.2015
Label : Polydor
4
Rédigé par Jean Duffour, le 10 juillet 2015
Bookmark and Share
Il y a des groupes dont les singles passent inaperçus. Des titres épars dont l'existence nous revient au moment de l'annonce de la sortie de leur album. Et puis il y a des groupes comme Years & Years, dont l'album est annoncé, et réclamé, à chaque nouveau single. Et ce, depuis 2013. Deux ans que les fans guettent la date. Le trio d'électro soul s'est enfin résolu à sortir le tant attendu Communion, sur lequel on retrouve naturellement les précédents tubes, remasterisés, et bien entendu des nouveautés. Mais pour quel résultat ?

Compte tenu du potentiel que détenait le premier EP Real, l'écoute de cet album n'est pas sans laisser quelques regrets. Lancé dans une dynamique presque dance, le trio anglais semble s'être enterré dans une soul mielleuse. On ne peut donc que louer la présence de quelques anciens morceaux - déjà classiques - tels que l'explosif Real ou l'ovni formaté pour la boîte de nuit King.

Le thème de l'amour était parfois présent en filigrane, il est désormais au premier plan. Avec cette fâcheuse tendance à mélanger des paroles à teneur juvénile sur fond d'instrumentales pour discothèques frelatées, les Years & Years ne sont pas loin de la régression. Que reste-t-il pour les sauver ?

Les ballades pianistiques, un apanage qui ne date pas d'hier, mais que le chanteur Ollie se plaît de plus en plus à remettre sur le devant de sa scène. Worship et Without au rang des nouvelles n'ont pas la saveur d'une Eyes Shut, particulièrement en live, mais maintiennent une certaine cohérence dans le virage musical pris par le groupe.

Le sauvetage vient surtout, les vieux tubes cités plus haut, même si au rayon des nouveaux, tout n'est pas à jeter. L'excellente Ties intervient juste à temps pour rappeler que le trio londonien est aussi capable de produire de l'électro intense. C'est d'ailleurs l'une des rares chansons qui donne envie de rehausser le volume. La puissance minimale des couplets exacerbe à merveille les vocalises sensuelles du crooner Ollie Alexander. Il est là, le véritable tube. Et si les Years & Years n'étaient en réalité qu'un groupe à singles ?

La réponse est partagée, puisqu'il ne faut pas l'oublier : en live, le groupe surpasse toutes ses faiblesses et répond à toutes les inquiétudes. Et ça tombe bien, leur tournée estivale s'annonce fournie. Communion laisse donc un goût amer à l'écoute. Des fulgurances, beaucoup même, suffisent à l'élever, en dépit d'un aspect globalement décevant. Machines à tubes, révolutionnaires du dancefloor, les Years & Years avaient toutes les clés en main pour sortir un très bon album. Ce n'est que partie remise ou du moins, on l'espère.
tracklisting
    01. Foundation
  • 02. Real
  • 03. Shine
  • 04. Take Shelter
  • 05. Worship
  • 06. Eyes Shut
  • 07. Ties
  • 08. King
  • 09. Desire
  • 10. Gold
  • 11. Without
  • 12. Border
  • 13. Memo
titres conseillés
    Real - Ties
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste