logo SOV

Daniel Woolhouse

What's That Sound?

Daniel Woolhouse - What's That Sound?
Chronique Album
Date de sortie : 28.10.2016
Label : 37 Adventures
35
Rédigé par Louise Beliaeff, le 27 octobre 2016
Bookmark and Share
Deptford Goth est mort, vive Daniel Woolhouse. Il ne se cache plus derrière un pseudonyme. Le chanteur du sud de Londres a décidé de changer de direction artistique en affirmant son nom, pour son troisième album What's That Sound?. Après Life After Defo en 2013 sorti sous le label Merok Records et Songs signé en 2014 chez 37 Adventures, une page est tournée. Le musicien a fait germer l'idée pendant trois ans, ces onze nouveaux titres dévoilent une toute nouvelle approche artistique.

Rappelez-vous. Deptford Goth, c'était une espèce d'électro-pop céleste minimaliste, une recherche singulière d'effets électroniques aériens et une voix aérienne planant sur le tout. Le résultat n'était pas à la hauteur des espérances. L'oreille avait tendance à se perdre dans ces méandres spectrales sans rien retenir au bout du compte.

Daniel Woolhouse a viré de bord, sans faire table rase de ses influences. Les titres du nouvel album se suivent mais ne se ressemblent pas. Et ça, c'est nouveau. Crazy Water introduit le disque sur un ton hymnique et magistral, les chœurs renforcent la voix sur les refrains et l'orgue rappelle la sérénité propre aux chants monastiques. Virage à 90 degrés, What's That Sound? est un titre guilleret de pop acidulée. Un peu plus loin dans l'écoute, Graffiti a du caractère, un côté rock un peu abrupt qu'on n'aurait pas soupçonné.

Autre surprise : la belle ballade Skeleton, dépouillée d'électronique. La voix flirte avec la guitare acoustique et la magie opère. L'auditeur rencontre Daniel sans tout le décorum lourd qui l'encombrait sur les autres albums. La voix a délaissé la réverb, il nous chuchote à l'oreille. C'est comme ça qu'il touche. Mais ce n'était qu'un aparté. Tomorrow's Egg explore d'étranges contrées, entre goth rock des années 80 qui rappelle les Cure et pop entêtante exagérément hachée et binaire sur le refrain.

On est bien loin des morceaux interminables sans narration, trop vaniteux pour être touchants, trop éthérés pour signifier quelque chose. Toutefois, Daniel Woolhouse ne renie pas son penchant ascétique. À petite dose, il est appréciable. Map Of The Moon, Hum ou Forest Further ponctuent l'album de sons R&B aériens. Moins chargés de fioritures, plus épurés, les titres sont l'occasion d'entendre l'orgue ou le saxophone, instruments qui apportent une touche d'originalité et de solennité.

La démarche est claire, la métamorphose spectaculaire. Daniel Woolhouse réinvente sa musique. Le résultat ? En demi-teinte. Certains titres tournent à vide. C'est le cas par exemple de Soup For Brains. Les « ouh ouh » répétés lassent. D'autres comme Skeleton marquent les esprits par une extrême justesse. En définitive, l'album est irrégulier. Le décalage et le changement d'état d'esprit entre la musique de Deptford Goth et celle de Daniel Woolhouse sont manifestes. Anomalie ou volte-face définitif, reste à voir ce qu'il adviendra de What's That Sound?, quelle sera la suite pour Daniel Woolhouse...
tracklisting
    01. Crazy Water
  • 02. What's That Sound
  • 03. Dreamt I Was a Ceramicist Too
  • 04. Map of the Moon
  • 05. Graffiti
  • 06. Skeleton
  • 07. Oh These Landscapes
  • 08. Tomorrow's Egg
  • 09. Hum
  • 10. Soup for Brains
  • 11. Forest Further
titres conseillés
    Skeleton, Crazy Water
notes des lecteurs