logo SOV

The xx

I See You

The xx - I See You
Chronique Album
Date de sortie : 13.01.2017
Label : Young Turks
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 8 janvier 2017
Bookmark and Share
Est-il suicidaire de sortir un nouvel album un vendredi 13 ? On peut en effet s'interroger à cet effet face à l'arrivée du troisième disque de The xx à cette date. Après un second album assez décrié par la critique, malgré un contenu d'excellente qualité, probablement de par une trop grande similitude avec leur tout premier effort, les anglais se retrouvent donc avec une énorme attente du public d'abord mais aussi bien entendu de la presse spécialisée. Il est vrai qu'un nouvel opus une fois encore trop similaire aux travaux passés risquerait de leur être fatal.

Pourtant c'est une mini-révolution à laquelle on assiste sur I See You. Dangerous, qui l'inaugure, annonce d'entrée un album groovy. On réalise une fois encore l'influence si importante de Jamie Smith sur le son du groupe, et combien In Colour paru en 2015 était bien plus qu'une simple parenthèse. Le côté noir présent sur l'album éponyme qui démarra leur carrière semble bien loin maintenant.
La complicité vocale entre Oliver Sims et Romy Madley Croft est de plus en plus évidente. Alors bien entendu, on pourra une fois encore comparer une chanson comme Dangerous à du Everything But The Girl. Et alors ? Répondra-t-on. Ce côté sérieusement connoté n'enlève en rien la qualité du travail que les trois musiciens nous livrent sur I See You. Say Something Loving, nouvel extrait offert au public il y a quelque jours de cela, illustre parfaitement la sensualité présente sur le disque.

Ce qui a résolument changé pour The xx en 2017, c'est de ne plus être dans la retenue comme sur leurs deux premiers disques. Malgré deux essais majeurs, on pouvait ressentir cette frustration, comme une impossibilité de réussir à aller exactement là où ils le souhaitaient et surtout réussir à se dépasser. Ce n'est absolument plus le cas sur I See You. Brave For You et sa folle délicatesse n'auraient jamais pu figurer sur les albums précédents. Mais ce n'est pas la seule chanson où on perçoit vraiment l'évolution musicale du groupe. On Hold, premier single extrait, et son passage R'n'B osé au beau milieu de sa mélodie électronique, reflète assez bien ce que le trio a voulu faire musicalement cinq après Coexist. Pourtant les Londoniens ne céderont jamais à la facilité sur les dix compositions du disque. Test Me est peut-être le seul véritable lien avec son prédécesseur. Une conclusion dépouillée où les voix d'Oliver et Romy se posent avec une finesse absolue.

Soul, funky et groovy mais surtout résolument sensuel et joyeux, I See You est un disque de réconciliation. Passé du noir au blanc et maintenant à l'argenté, le trio a su faire sa mue pour atteindre ce qui constitue son essence. L'attente fut longue mais nullement vaine. Ce vendredi 13 devrait d'ailleurs leur porter chance. C'est tout ce qu'on leur souhaite en tout cas.
tracklisting
    01. Dangerous
  • 02. Say Something Loving
  • 03. Lips
  • 04. A Violent Noise
  • 05. Performance
  • 06. Replica
  • 07. Brave For You
  • 08. On Hold
  • 09. I Dare You
  • 10. Test Me
titres conseillés
    A Violent Noise - Brave For You - I Dare You
notes des lecteurs
Du même artiste