logo SOV

Karras

Municipal Dances

Karras - Municipal Dances
Chronique Album
Date de sortie : 09.06.2017
Label : Trestle Records
35
Rédigé par Tom Hurel, le 9 juin 2017
Bookmark and Share
Municipal Dances est un side-project à la frontière de la musique instrumentale et expérimentale. Ce projet est porté par Matthew Swinnerton de feu The Rakes et de Lukas Wooller de Maximo Park, qui ont choisi tous deux d'associer leurs univers musicaux respectifs afin de proposer cet album de 10 titres, titres qui alternent ambiance groovy, état de plénitude et échantillons post-rock.

Les deux musiciens réussissent avec brio l'exercice de la collaboration artistique et de l'album instrumental en délivrant une production qui arrive à varier les univers et les identités dans un seul est même domaine : celui de la musique expérimentale. En effet, Municipal Dances, apparaît comme un album harmonieux et multi-identité adoptant une trame progressive dans l'enchaînement entre les titres, en d'autres termes, l'album débute avec des créations instrumentales pop comme le montre le titre Grounded pour ensuite aborder vers la fin de l'album des sonorités plus indie comme avec Group Hug.
Par ailleurs, les deux artistes ont profité de ce travail pour insérer et opérer certains mariages d'instruments inhabituels comme celui des claviers numériques et des instruments à vent comme dans Old Orries. Vous l'avez compris chaque titre est incomparable et dispose de son propre caractère musical et mélodique.

Cet album reste très organique et alternatif de par les sons des synthétiseurs new wave offrant de la profondeur et de la chaleur à certaines compositions, des sonorités sommes toute « old school » qui sont appuyées par des riffs de guitare parfois claquants, parfois dansants, mais restant dans une mouvance dite actuelle. Ce mélange d'univers musicaux, mais pas incompatible, permet de mettre en avant et d'illustrer la collaboration humaine et artistique de Matthew Swinnerton (guitariste) et Lucas Whooller (claviériste) qui utilisent réciproquement ces deux instruments comme fondement de leurs compositions musicales.

Municipal Dances, n'est pas un album qui a vocation à réinventer la musique instrumentale voire même expérimentale, il s'agit bien là d'un disque personnel et singulier réalisé par deux musiciens proches, qui avaient cette envie mutuelle de partager leurs univers combinés afin d'étendre leurs champs d'actions et leurs registres musicaux.
tracklisting
    01. Grounded
  • 02. Old Worries
  • 03. Master Reset
  • 04. Michael's Cat
  • 05. Front Seat, Top Deck
  • 06. Group Hug
  • 07. Avoiding Your Ex?
  • 08. For Home
  • 09. Additional Needs
  • 10. Mother Night
titres conseillés
    Group Hug - Avoiding Your Ex? - Grounded
notes des lecteurs