logo SOV
Public Service Broadcasting - Every Valley
Chronique Album
Date de sortie : 07.07.2017
Label : Test Card Recordings
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 9 juillet 2017
Bookmark and Share
Après deux premiers albums studio enchanteurs, Public Service Broadcasting nous reviennent avec leur troisième essai : Every Valley. Si la seconde guerre mondiale et la conquête de l'espace constituaient les thématiques respectives des disques précédents, c'est cette fois l'industrie du charbon qui occupe les onze compositions de ce dernier. Un nouveau disque concept donc, relatif à un sujet qui touche tout particulièrement le Pays de Galles.

Cependant, la première chose de particulièrement notable, c'est l'arrivée d'un troisième membre au sein du groupe. Si J.F. Abraham officiait déjà sur scène en compagnie de J. Willgoose Esq. et Wrigglesworth, celui-ci fait ainsi figure de membre permanent et transforme donc la formation en trio. Qu'en est-il musicalement de ce Every Valley ? Celui-ci débute avec cordes et guitare acoustique. Le titre qui donne son nom à l'album va cependant nous replonger dans les compositions du passé au bout d'une quarantaine de secondes lorsqu'une voix issue d'un documentaire commence à illustrer la partie musicale. L'entrée en matière de cet album se fait assez majestueuse.

L'englishness de J. Willgoose Esq. n'y est probablement pas étrangère. The Pit qui lui est enchainé nous replonge d'ailleurs dans l'univers du groupe. Si la musique se fait différente des morceaux déjà sortis jusqu'ici, plus aucun doute n'est permis sur ce que nous sommes en train d'écouter. D'ailleurs le son de la guitare présent sur People Will Always Need Coal couplé aux voix utilisées ne fait que conforter notre idée. Public Service Broadcasting is back!

Pourtant ce n'est nullement une redite qui nous attend tout au long de ces quarante-cinq minutes. Tout d'abord de par les très nombreux guests qui figurent sur le disque. En effet, pas moins de quatre invités sont au programme de celui-ci. Tracyanne Campbell de Camera Obscura, Haiku Salut, trio instrumental du Derbyshire, Lisa Jên Brown, chanteuse et actrice galloise, et enfin James Dean Bradfield, le leader des Manic Street Preachers en personne, groupe dont J. Willgoose Esq. est très fan. Mais par-dessus tout, il est important de signaler que c'est la première fois que l'homme derrière les machines de Public Service Broadcasting ose poser sa voix sur une de ses propres compositions. Accompagnant la voix de Lisa Jen Brown, l'anglais dépasse ainsi son rôle de musicien et s'en sort d'ailleurs très bien. All Out est également un morceau particulièrement notable lorgnant vers Mogwai et où les guitares se font les plus extrêmes de toute la carrière du trio. Le disque se termine avec Take Me Home, quasi a capela du début à la fin, le groupe signant ainsi une poignante conclusion d'album en compagnie d'une chorale galloise.

Public Service Broadcasting ont donc su se renouveler une fois encore pour ce troisième album studio. Probablement moins facile à réaliser que sur la thématique de la conquête de l'espace, Every Valley constitue une pièce majeure dans la discographie du groupe. Plus varié musicalement que ses prédécesseurs, ce disque est l'assurance de passer un excellent été.
tracklisting
    01. Every Valley
  • 02. The Pit
  • 03. People Will Always Need Coal
  • 04. Progress (Ft. Tracyanne Campbell)
  • 05. Go To The Road
  • 06. All Out
  • 07. Turn No More (Ft. James Dean Bradfield)
  • 08. They Gave Me A Lamp (Ft. Haiku Salut)
  • 09. You + Me (Ft. Lisa Jên Brown)
  • 10. Mother Of The Village
  • 11. Take Me Home
titres conseillés
    All Out - You + Me - Go To The Road
notes des lecteurs
Du même artiste