Chronique album : Simian Mobile Disco - Murmurations - Sound Of Violence
logo SOV

Simian Mobile Disco

Murmurations

Simian Mobile Disco - Murmurations
Chronique Album
Date de sortie : 11.05.2018
Label : Wichita Recordings
5
Rédigé par Simon Cordat, le 14 mai 2018
Bookmark and Share
James Ford et Jas Shaw alimentent la scène électronique anglaise avec leur groupe Simian Mobile Disco depuis une quinzaine d'années. Visiblement verrouillé sur une productivité prolifique à hauteur d'un album studio tous les deux ans, le duo remet le couvert en baptisant sa dernière production Murmurations, laquelle succède à Welcome To Sideways.

L'enregistrement a eu lieu dans les studios The Pool, avec la prestigieuse collaboration du Deep Throat Choir de Londres. Pour ce disque, Simian Mobile Disco se montrent astucieux en additionnant des voix féminines à celles de ses synthétiseurs house surréalistes.
À l'instar des singles Caught In A Wave, Hey Sister ou Defender, tous dévoilés pour annoncer l'album, le paysage sonore de Murmurations représente un alliage atypique entre deux mondes éloignés, et pourtant mariés avec une grande cohésion. Dès le premier titre Boids, l'ambiance est atmosphérique. Les couches de voix s'empilent au fur et à mesure, en suivant un modèle architectural quasi-religieux de cinq notes préalablement dessinées. C'est avec finesse et ingéniosité que le duo traite et mixe chaque partie vocale du chœur afin de la faire sonner comme un instrument. Le morceau Caught In A Wave en est la preuve : la puissance répétitive du beat électronique apporte une base solide aux harmonies vocales qui s'étirent et se retirent comme de larges vagues océaniques.

La suite est encore plus remarquable lorsque l'on se laisse emporter par l'ampleur de l'espace-temps étiré du joyau We Go. Tout comme le céleste Hey Sister, il n'en faut pas plus pour apprécier ce monde fait de mélodies angéliques malléables. On relèvera également l'état d'esprit expérimental et saturé de A Perfect Swarm, abattu d'une pluie diluvienne de machines poussées dans leurs retranchements. Autre pépite qu'est la suite Defender : celle-ci privilégie ce qu'il y a de plus mélodieux au travers d'une musique club. Un rythme modérément tendu qui infectera l'instrumentalité de V Formation, à un moment où les voix et les instruments se confondent, comme auto-assignés de filtres déformants. L'album se termine sur le sobre Murmuration, faisant office d'écho à l'ouverture : tout aussi délicat et planant.

Comme à leur habitude, Simian Mobile Disco déroutent, changent leur façon de travailler, et ne laissent pas indifférent. Prendre l'album dans son entièreté comme une expérience serait certainement la meilleure façon d'en tirer parti. À classer parmi les meilleurs disques du duo.
tracklisting
    01. Boids
  • 02. Caught In A Wave
  • 03. We Go
  • 04. Gliders
  • 05. Hey Sister
  • 06. A Perfect Swarm
  • 07. Defender
  • 08. V Formation
  • 09. Murmuration
titres conseillés
    Boids - We Go - Hey Sister - Defender
notes des lecteurs
Du même artiste