logo SOV

She Makes War

Brace For Impact

She Makes War - Brace For Impact
Chronique Album
Date de sortie : 05.10.2018
Label : My Big Sister Recordings
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 5 octobre 2018
Bookmark and Share
Quatrième album de Laura Kidd aka She Makes War, Brace For Impact est un disque on ne peut plus réussi. La productrice et artiste de Bristol offre avec cet album un condensé de ce qu'on peut faire de mieux niveau indie rock.

Le disque démarre par Devastate Me, premier single tiré de l'album, qui porte bien son nom car le morceau est en effet on ne peut plus dévastateur. Un titre aux guitares rageuses qui emporte tout sur son passage. On pense alors que nous allons avoir à faire à un disque où la guitare s'octroie la part du lion. London Bites est encore plus impressionnant avec son climat tendu à souhait et confirme notre impression première. Sur ce titre, la voix de Laura Kidd fait des merveilles, tendre et sauvage à la fois.

Le disque emprunte ensuite des chemins de traverses et se fait plus calme avec la superbe ballade qu'est Strong Enough, rappelant la beauté des compositions de Kate Bush. On pense également à cette dernière par le timbre de voix cristallin de Laura Kidd. Le reste de l'album se répartira ainsi entre rock tranchant avec ce Undone sur lequel la voix de Laura fait encore des merveilles ou ballades comme ce lumineux Then The Quiet Came.
Tout au long du disque, on est émerveillé par la subtilité des arrangements. Fortify est, à cet égard, une petite pépite, sorte d'invitation à un voyage interstellaire tant le titre fait planer. Weary Bird qui suit est un retour au gros son et renvoie au rock à guitares indie des 90's. Un morceau que les Breeders rêveraient certainement d'écrire aujourd'hui et qui montre l'éclectisme de la demoiselle avec une basse qui se révèle plus proche du grunge que de la pop.

Laura Kidd semble avoir la plus grande facilité pour écrire des compositions à l'efficacité diabolique comme c'est encore le cas avec Hold On doté d'un refrain irrésistible au charme vénéneux. Brace For Impact s'avère un enchantement du début à la fin. Les morceaux volent tous à très haute altitude et le disque ne contient pas le moindre temps faible. C'est un album qui a en outre l'intelligence de s'aventurer avec la même élégance dans le rock à guitares, la pop sophistiquée à l'instar de Miles Away ou la ballade.

Un excellent disque, subtil et d'une grande beauté.
tracklisting
    01. Devastate Me
  • 02. London Bites
  • 03. Strong Enough
  • 04. Undone
  • 05. Then the Quiet Came
  • 06. Fortify
  • 07. Weary Bird
  • 08. Let Me Down
  • 09. Dear Heart
  • 10. Love This Body
  • 11. Hold On
  • 12. Miles Away
titres conseillés
    London Bites - Fortify - Hold On
notes des lecteurs