logo SOV

The Specials

Encore

The Specials - Encore
Chronique Album
Date de sortie : 01.02.2019
Label : Island Records
4
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 11 février 2019
Bookmark and Share
Avant que la bagnole ne devienne la clef de voûte de la religion populaire et que ses accessoires ne soient transformés en chasubles, il fut un temps où les rébellions anti establishment se chorégraphiaient sur les pistes de danses, s'époumonaient dans les salles de concerts et se jaugeaient à la qualité d'un texte ou d'une tenue vestimentaire. A message to you, rude boy...

Quand Jerry Dammers fonde le groupe The Specials et le label 2 Tones (identifié par un damier noir et blanc, symbole d'unité) en 1979, c'est un acte politico-artistique qu'il entreprend. Politique pour lui qui est né en Inde, car nous sommes à la naissance du Rock Against Racism (et des émeutes raciales en Angleterre). Artistique, car après avoir été Mod, Hippie ou Skinhead (des origines), Jerry Dammers et ses acolytes réinventent un courant jamaïcain nommé Ska et prescrivent non seulement un style et une rythmique, mais également un état d'esprit. Pendant que le punk dégueule ses trois accords sur le vieux monde vêtu de hardes et guenilles, The Specials font danser avec allure et élégance toutes les couleurs des quartiers populaires de Londres. The Specials vont tourner avec The Clash et largement influencer Madness, mais ne produiront que trois albums originaux en 40 ans. C'est dire si chaque opus de ce groupe, toujours idolâtré est attendu au tournant !

Tous line-ups confondus (et il a énormément changé au cours des années), cela faisait plus de trente ans qu'un album de The Specials n'était pas sorti. Et si Jerry Dammers ne fait plus partie de l'aventure, Terry Hall (chant), Lynval Golding (chant, guitare) et Horace Panter (basse, guitare) comptent bien rappeler aux plus jeunes que The Specials ont écrit, en quelques disques, pas mal de collaborations et de nombreux concerts un des plus importants romans de l'histoire du rock anglais...

Cet album nommé Encore, sorti le 4 février sur le label Island Records, fait la part belle aux reprises de leurs aînés, comme très souvent, mais contient également des titres originaux.
Qui se souvient de Saffiyah Khan ? Cette militante anti-fasciste qui arborait un tee shirt de The Specials lors de son opposition à la English Defence League, groupuscule d'extrême droite anti-musulman à Birmingham est devenue une icône sous l'objectif du photographe Joe Giddens. Elle s'est vue être invitée par le groupe pour interpréter Ten Commandments, la réponse féminine au titre Ten Commandments Of Man interprété il y a longtemps par Prince Buster, considéré comme le pape du Ska. Une première pour Saffiyah Khan dans cet exercice de flow dub-ska mené de main de maître et sur des textes anti-machistes (pour ne pas dire féministes) très engagés.
Engagé, le titre Black Skin Blue Eyed Boys des Equals – ce groupe multiraciale londonien des années 60 – l'est également. Si l'original balançait en pleine face un groove énorme, la reprise de The Specials aux accents plus funk qui surgit sur ce tracklisting n'aurait pas à rougir placée sur une B.O d'un film de Quentin Tarantino.

Qui se souvient de The Lunatics Have Taken Over The Asylum, titre ayant atteint le Top 10 dans de nombreux charts au début des années 80, se souvient du groupe Fun Boy Three composé de Terry Hall et Neville Staple et Lynval Golding à nouveau réunis après l'explosion en vol de The Specials première mouture et du label 2 Tone. Un titre écrit à l'avènement des politiques de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan et qui, à lui seul, revêt tout la dimension socio-politique que The Specials ont toujours, par essence, animée et entretenue. Une cover dont le choix, ici encore aura du mal à être vu comme hasardeux...
Au crépuscule d'une Europe mise à mal et qui, pourtant n'a pas vu de conflit armé l'endeuiller depuis 70 ans (une première en plusieurs siècles), The Specials voient des luttes d'un autre temps refaire surface (Saffiyah Khan) portées par des mouvements populistes dont l'humanisme s'est crashé en vol sur les contre forts des Alpes autrichiennes, italiennes ou françaises au bénéfice d'une révolte au Veau d'Or et dont le pouvoir d'achat serait le seul et unique commandement.

Avec Encore, Terry Hall, Lynval Golding et Horace Panter nous rappellent qu'un groupe ne survit pas à 40 ans de carrière sans talent et que, souvent, l'histoire bégaie, trébuche et se répète. Et si celle-ci le fait avec dans un esprit d'unité, avec des guitares, claviers ou cuivres à contre temps, alors elle est digne d'être écoutée et soutenue.

Pour célébrer leur 40 ans de carrière, The Specials entameront une grande tournée au printemps qui fera la part-belle au Royaume-Uni, mais passera également par la Belgique, le Luxembourg et la Cigale de Paris le 8 avril.
tracklisting
    01. Black Skin Blue Eyed Boys
  • 02. B.L.M
  • 03. Vote For Me
  • 04. The Lunatics Have Taken Over The Asylum
  • 05. Breaking Point
  • 06. Blam Blam Fever
  • 07. The Ten Commandments
  • 08. Embarrassed By You
  • 09. The Life And Times Of A Man Called Depression
titres conseillés
    The Ten Commandments - The Lunatics Have Taken Over The Asylum - Vote For Me - Black Skin Blue Eyed Boys
notes des lecteurs
Du même artiste