logo SOV

The S.L.P.

The S.L.P.

The S.L.P. - The S.L.P.
Chronique Album
Date de sortie : 30.08.2019
Label : Columbia
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 26 août 2019
Bookmark and Share
Sergio Pizzorno se lance enfin en solo avec son projet annoncé à grand renfort de tweets mystérieux qu'est The S.L.P. Kasabian nous ayant laissés méchamment sur notre faim en 2017 avec l'album For Crying Out Loud, qui à vouloir trop persévérer dans la mouvance dance est apparu à nos oreilles beaucoup trop désordonné, cette incartade en solitaire attire dès lors toute notre attention.

Sergio Pizzorno étant la plume et le compositeur de Kasabian, il est logique de retrouver dans ce disque l'essence même du son du groupe, un rock électro efficace qui flirte selon les titres avec le groove, le trip-hop et la pop orchestrale. Pizzorno a annoncé dans les média profiter d'une pause pour enfin se lancer dans sa propre expérimentation. En découle un album de onze titres qui propose un voyage riche en sonorités, les influences électro de Sergio Pizzornio étant naturellement exprimées.

Le disque débute avec un instrumental Meanwhile... In Geneva qui, dès les premières notes, nous ramène aux premiers sons de Kasabian. Le disque s'ouvre ainsi sur ce morceau qui s'écoute comme un générique de film : l'orchestration est dès le départ poussée à son paroxysme, une impression délicieuse de western spaghetti années 70 nous intronise avec le petit monde de Pizzorno.
S'ensuit une série de morceaux qui selon les cas nous rapproche plus ou moins de Kasabian. Lockdown et son interprétation rappelant vraiment celle du compère Tom Meighan aurait mérité de s'éloigner de cette ligne de chant si reconnaissable.

Certains titres sortent tout de même du lot : ((trance)) offre une électro aux percussions et à la mélodie très douce, The Wu et Soldiers sont plus primaires et font la part belles aux samples et au vocoder, avec une rythmique que l'on a tout de même déjà entendu sur des morceaux du groupe.

Un autre instrumental, Meanwhile... At The Welcome Break en milieu de course, se pose comme une interlude à la séance de cinéma. Cela nous redonne quelques forces pour arpenter la deuxième partie du disque qui sonne plus cohérente. On y retrouve le single Favourites avec la rappeuse Little Simz, Nobody Else qui délivre un tube danse digne de 48:13, et Youngest Harry qui s'immerge encore plus dans l'électro.
Enfin, le tout se clôture sur Meanwhile... In The Silent Nowhere qui offre un tour de chant de toute beauté à Pizzorno et qui vient sur ces dernières notes reprendre la mélodie du titre d'ouverture, nous proposant ainsi une boucle musicale très appréciable.

The S.L.P. étant le fruit de l'âme de Kasabian, il aurait été étonnant de ne pas y retrouver la structure même de leur son. Néanmoins, chacun de ces morceaux étant libérés de ce qu'impose dans la structuration la sainte trinité guitare-basse-batterie, une place de poids est faite à la manipulation des samples, boites à rythmes et autres percussions qui définissent parfaitement Sergio Pizzorno, sa culture club étant enfin entièrement mise en valeur. The S.L.P. peut ainsi être considéré comme le pendant dance totalement assumé du groupe, un exutoire où Sergio Pizzorno s'émancipe de tous carcans imposés par le petit monde du rock anglais. De quoi booster nos oreilles pour une rentrée qui semble s'annoncer des plus remuantes musicalement parlant.
tracklisting
    01. Meanwhile... In Geneva
  • 02. Lockdown
  • 03. ((trance))
  • 04. The Wu
  • 05. Soldiers
  • 06. Meanwhile... At The Welcome Break
  • 07. Nobody Else
  • 08. Favourites
  • 09. Kvng Fv
  • 10. Youngest Gary
  • 11. Meanwhile... In The Silent Nowhere
titres conseillés
    Meanwhile... In Geneva, Favourites, Nobody Else, Meanwhile... In The Silent Nowhere
notes des lecteurs