logo SOV

FKA Twigs

MAGDALENE

FKA Twigs - MAGDALENE
Chronique Album
Date de sortie : 08.11.2019
Label : Young Turks
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 6 novembre 2019
Bookmark and Share
C'est un retour presque inespéré que vient de faire Tahliah Debrett Barnett. En effet, cela fait maintenant trois ans que celle-ci avait disparu du monde de la musique. Car oui, le titre Good To Love paru en février 2016 fut le dernier signe musical de celle qui se fait appeler FKA Twigs. Depuis son premier album LP1 paru en 2013, on ne peut pas dire qu'elle ait beaucoup fait l'actualité musicale. C'est davantage dans les pages des magazines de mode ou dans la presse people à propos de sa relation, maintenant terminée, avec Robert Pattinson que celle-ci faisait surtout parlait d'elle. Et puis, en juin dernier à l'occasion du festival We Love Green, on a retrouvé l'anglaise sur scène où elle présenta quelques nouveaux titres, annonciateurs de ce second album : MAGDALENE.

Cellophane, premier single extrait de ce nouveau disque, avait déjà été dévoilé en avril dernier. Superbe plage délicate où Tahliah accompagnée d'un piano minimal et d'un beat déploie sa voix sur différentes variations. Osée et éblouissante la chanson est une ode enivrante à l'amour. Celle-ci vient clôturer cet opus tant attendu. FKA Twigs avait auparavant travaillé avec Arca, mais cette fois c'est Nicolas Jaar qui s'est collé à la production. Ce choix n'est guère étonnant quand on connait les productions du DJ Chilien. Celui-ci aime déstructurer et casser les rythmes. Et tout cela ne pouvait que parfaitement coller avec l'univers de l'anglaise.
Thousand Eyes inaugure l'album en adressant une envolée sonore prodigieuse sur laquelle se pose la voix quasi religieuse de Tahliah Debrett Barnett. Home With You qui lui emboîte le pas s'apparenterait par contre davantage à une Lana Del Rey possédée, alors que pour Sad Day la belle chante d'une voix fluette et plus posée sur une montée progressive synthétique et va se finalement perdre dans un tourbillon de beats.

Vous l'avez donc compris le monde musical de FKA Twigs est riche et varié. Celle-ci reste terriblement mystérieuse et multi-facettes, aussi bien musicalement que visuellement. Si la pochette de LP1 était un dessin de l'artiste, cette fois c'est une peinture presque Lynchienne qui vient orner celle de MAGDALENE. A l'exception du très dispensable Holy Terrain, l'album est une vraie réussite. Je parlais déjà de voix quasi religieuse auparavant, mais bien évidemment, la religion ou tout au moins une croyance qu'elle soit occulte ou ésotérique trouve sa place dans le macrocosme de FKA Twigs. Mary Magdalene en est une illustration. Son intro résonne de sons de harpe et de xylophone qui rappellent immédiatement Björk, avant de s'enfoncer dans des ténèbres où les beats percutants de Nicolas Jaar trouvent une place de choix. Continuant sur sa lancée l'anglaise entonne un Fallen Alien sacrément envoutant. MAGDALENE trouve enfin un peu répit avec Day Bed et Cellophane, calmant là un peu tous ces éléments malaxés de façon très désynchronisée depuis le début du disque.

FKA Twigs signe un retour brillant. La désormais trentenaire n'a pas simplifié les choses avec ce second essai qui au final est probablement un cran au-dessus du déjà très réussi LP1. On ne manquera pas d'aller voir l'anglaise à la Salle Pleyel le 1er décembre prochain. Espérons qu'il ne faudra pas de nouveau attendre six ans avant que Tahliah Debrett Barnett ne sorte le troisième chapitre d'une discographie déjà terriblement diablement excitante.
tracklisting
    01. Thousand Eyes
  • 02. Home With You
  • 03. Sad Day
  • 04. Holy Terrain (feat. Future)
  • 05. Mary Magdalene
  • 06. Fallen Alien
  • 07. Mirrored Heart
  • 08. Day Bed
  • 09. Cellophane
titres conseillés
    Thousand Eyes - Home With You - Cellophane
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste