logo SOV

Sam Lee

Old Wow

Sam Lee - Old Wow
Chronique Album
Date de sortie : 31.01.2020
Label : Cooking Vinyl
45
Rédigé par François Freundlich, le 27 janvier 2020
Bookmark and Share
En ces temps de nécessité de sursaut pour la planète, la folk écologique du songwriter Sam Lee fait écho à une actualité tragique faites de catastrophes, incendies, inondations et autres dérèglements. Investi dans Extinction Rebellion et Music Declares Emergency pour une industrie de la musique moins polluante, il sort ce quatrième disque de chansons folk traditionnelles.

Chaque pièce du disque est une ode à la nature et sur notre relation personnelle avec la vie sauvage. Sa voix de baryton se développe dans une introspection magique et semble nous narrer d'anciens contes sur fond d'instrumentations lointaines et de montées de piano mystérieuses. Parfois semblant échappée des Highlands ou encore sortie d'un western, la musique de Sam Lee peut se faire cinématographique et entourée d'un certain sentiment de perfection. Entre des cordes trébuchantes de violons et violoncelles et un piano déstructuré et enivrant, Sam Lee semble nous murmurer au creux de l'oreille.

Il y a quelque chose d'une quête initiatique moyenâgeuse dans ce disque même s'il paraît excessivement contemporain, c'est là tout son paradoxe. On frémit lorsque le chant d'Elizabeth Frazer (Cocteau Twins) s'élève sur la sublime The Moon Shines Bright, les deux voix aériennes se mélangeant dans une noirceur caressante. La guitare de Bernard Butler (Suede) hante également le disque dans de lointains arrangements mélancoliques comme sur Lay This Body Down, abordant le thème de la mort et du renouveau. Turtle Dove aborde le thème des espèces en voie de disparition sur des explosions de violons mirifiques.

L'âge d'une extinction culturelle et écologique est grandiosement mise en musique par Sam Lee au travers d'un disque profond et touchant. Le songwriter londonien cherche dans le passé, la force de protéger le futur. Les anciens titre de folk traditionnelle britannique, remis au goût du jour, reprennent vie dans un nouvel écrin et touchent aujourd'hui une nouvelle génération.
tracklisting
    01. The Garden of England (Seeds Of Love)
  • 02. Lay This Body Down
  • 03. The Moon Shines Bright
  • 04. Soul Cake
  • 05. Spencer The Rover
  • 06. Jasper Sea
  • 07. Sweet Sixteen
  • 08. Turtle Dove
  • 09. Worthy Wood
  • 10. Balfanen
titres conseillés
    The Moon Shines Bright, Lay This Body Down, Turtle Dove
notes des lecteurs