logo SOV

Douglas Dare

Milkteeth

Douglas Dare - Milkteeth
Chronique Album
Date de sortie : 21.02.2020
Label : Erased Tapes
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 17 février 2020
Bookmark and Share
Douglas Dare revient trois années après Aforger qui avait en 2016 fait sensation de par son élégante musicalité et l'émotion qu'il transcendait au travers de ses textes très personnels.

Tout au long des onze titres de Milkteeth, Douglas Dare continue de se livrer sans ombrage. On ressent encore dans ses textes une grande part d'authenticité retranscrite. Il est encore beaucoup question dans les différents morceaux de sa relation à ses proches et à lui-même (Red Arrows, Heavenly Bodies).
Et bien souvent, les messages sont torturés comme sur I Am Free. Douglas Dare ne semble pas encore être sorti de ce mal être déjà exprimé dans le disque précédent. Une sorte de longue thérapie qui perdure, des chansons comme exutoire à l'expression pleine et entière de sa personnalité, de ses choix de vie.

Musicalement, priorité est donnée à l'acoustique, à la simplicité. Un piano ou une guitare folk qui dirige la mélodie, jamais accompagné de plus d'un ou deux instruments (trompette ou légère percussion).
On retrouve néanmoins cette petite touche électronique qui a marqué le précédent album sur le single The Joy in Sarah's Eyes, où la voix de Douglas Dare se risque dans quelques distorsions qui donnent un peu plus de dynamisme au morceau.

Les titres sont majoritairement dépouillés. Les plus beaux sont les plus à nus tels The Stairwell où l'on perçoit en bruit de fond le son des touches du piano elles-mêmes, un grincement de chaise égaré et le décompte susurré rend le morceau troublant d'émotion.
Run qui clôture l'album nous délivre un chant intense où l'on devine l'artiste à fleur de peau. Le titre le plus intéressant est The Playground où les variations de tons donnent plus de corps qu'à une simple ballade. La deuxième partie de la chanson avec le tempo qui s'accroisse au son d'un synthé aux échos presque caverneux nous rappelle le meilleur de Radiohead.

Le disque reste donc dans sa grande majorité plutôt sombre. L'ambiance est mélancolique mais tout de même alourdie par un peu trop de solennel. Une petite touche de gaité aurait pu donner plus de luminosité à ces ballades d'une réelle beauté mais encore un peu trop froides.
tracklisting
    01. I Am Free
  • 02. Red Arrows
  • 03. Heavenly Bodies
  • 04. The Piano Room
  • 05. Silly Games
  • 06. The Joy In Sarah's Eyes
  • 07. The Stairwell
  • 08. Wherever You Are
  • 09. The Window
  • 10. The Playground
  • 11. Run
titres conseillés
    The Playground, Run, The Stairwell
notes des lecteurs
Du même artiste