logo SOV

Jim Wallis

Europa

Jim Wallis - Europa
Chronique Album
Date de sortie : 31.01.2020
Label : Tip Top Recordings
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 26 février 2020
Bookmark and Share
Premier album solo pour Jim Wallis qui pour l'occasion se transforme en multi-instrumentiste alors qu'on le trouve généralement à la batterie chez Modern Nature (avec des membres d'Ultimate Painting et de Beak>) et Still Corners. L'occasion surtout de découvrir l'artiste et d'apprendre qu'il peut aussi bien jouer du piano que du violoncelle ou du séquenceur, et probablement tous les instruments qu'il jugera bon d'utiliser pour s'exprimer.

La BO est d'une simplicité touchante alors que le film, lui, semble très complexe. C'est l'histoire d'un fantôme qui revient un an après s'être suicidé pour faire le point avec sa maîtresse et le mari. Le tout sur fond de crise politique britannique post-Brexit.

Pour cette histoire de revenant, Jim Wallis a appris à jouer du violoncelle sur l'instrument de sa grand-mère décédée il y a quelques années. Celui-ci dormait chez ses parents et il a décidé de lui donner une nouvelle vie. Il offre une belle texture et de la profondeur aux morceaux et le batteur arrive à jouer entre les nappes et les éléments percussifs pour donner du relief. Il crée aussi un sentiment narratif en créant un jeu entre les parties jouées et les parties samplées (Audition).

Si Europa n'est pas forcément évident à écouter, il donne envie de voir le film lui étant associé pour découvrir les personnages que l'on a l'impression de voir sans comprendre ce qu'ils disent, servant parfaitement cette histoire de fantôme revenu faire le point avec les personnes qu'il a connues.
tracklisting
    01. Return Train
  • 02. Europa Pt. 1
  • 03. Open Door
  • 04. Audition
  • 05. Europa Pt. 2
  • 06. London Walk
  • 07. Europa Pt. 3
  • 08. Backwards and Forwards
titres conseillés
    Return Train - Open door
notes des lecteurs