logo SOV
Good Sad Happy Bad - Shades
Chronique Album
Date de sortie : 16.10.2020
Label : Textile Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 27 octobre 2020
Bookmark and Share
Mica Levi ne sort pas de nulle part. On lui doit plusieurs très bons albums avec Micachu And The Shapes et plusieurs BO remarquables : celle du cultissime Under The Skin et plus récemment de Jackie, Marjorie Prime ou Monos. Iel revient aujourd'hui avec son groupe mais sous un nouveau nom qui prend celui de leur dernier album studio sorti en 2015 !

Un changement qui n'en est donc pas un puisque musicalement le groupe poursuit dans le style art-pop que proposaient Micachu And The Shapes et que le line-up n'a pas bougé. Le seul petit changement réside dans la répartition des rôles à l'intérieur du groupe : Raisa Khan passant des claviers au chant et CJ Calderwood s'occupant désormais du saxophone et des effets électroniques.
L'album mélange avec une grande réussite art pop, experimental pop, free-jazz et dans une moindre mesure grunge.
Après l'introduction instrumentale Do It où le duo synthé/flûte fonctionne à merveille, le groupe propose trois très bons morceaux de pop lo-fi à l'esprit DIY : Star, Honey et Believe It. On pense alors s'orienter vers un très bon disque de pop un peu slacker à la Pavement avant que le combo ne dévie de sa trajectoire initiale avec des titres plus expérimentaux comme This Skin où le saxophone se fait free jazz et Reaching qui montre un croisement improbable entre John Coltrane et le Nirvana de Bleach.

On pense alors que Good Sad Happy Bad vont poursuivre dans cette voie expérimentale mais on revient étonnamment à un versant plus pop avec Bubble sur lequel la voix de Raisa Khan fait des merveilles. Et c'est là que ce disque est vraiment très fort : il ne va jamais là où on l'attend. Good Sad Happy Bad surprennent l'auditeur sur chaque piste qui compose l'album. Il en va de même pour Shades, petit bijou pop 60's que l'on imaginerait guère sur un album aussi expérimental.

Micachu And The Shapes était un groupe extrêmement inventif. Il aurait été étonnant que Good Sad Happy Bad ne le soit pas tout autant. Il n'y a qu'à entendre Taking ou Universal, deux morceaux sur lesquels la bataille guitares/saxophone montre un groupe qui sait vraiment ce qu'expérimental veut dire. Tout cela entrecoupé d'un Pyro, à la pop punk beaucoup plus immédiate.

Shades est un excellent disque, un album aventureux qui ose en permanence sans que cela ne soit ennuyeux ou prétentieux, bien au contraire. Avoir réussi à marier John Coltrane et Nirvana à Graham Coxon était une gageure, Good Sad Happy Bad l'ont fait. Et de bien belle manière qui plus est.
tracklisting
    01. Do It
  • 02. Blessed
  • 03. Star
  • 04. Honey
  • 05. Believe it
  • 06. This Skin
  • 07. Reaching
  • 08. Bubble
  • 09. Shades
  • 10. Taking
  • 11. Pyro
  • 12. Universal
titres conseillés
    Star, Believe It, This Skin
notes des lecteurs