logo SOV

Caro

Burrows

Caro - Burrows
Chronique Album
Date de sortie : 04.12.2020
Label : YALA! Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 11 décembre 2020
Bookmark and Share
Quatre ans après la sortie de son premier single, le trio de Leeds publie enfin son premier album. Un disque attendu et qui ne déçoit pas les attentes placées dans ce groupe. Caro poursuit ici dans le style qu'on leur connait : un alt-rock qui rappelle aussi bien alt-J que Field Music.

Burrows pourrait être un très bon disque pop mais il est bien plus que cela. Ce qui en fait toute la richesse est cette manière dont le groupe s'amuse constamment à brouiller les pistes et à ajouter des effets expérimentaux pour perpétuellement complexifier sa pop. Un titre comme Eyes On The Ground en est la plus parfaite illustration : il pourrait en effet presque virer vers quelque chose d'assez commercial mais le trio y incorpore un sublime chorus qui en fait toute la grandeur et y ajoute en outre nombre d'effets synthétiques étranges qui rendent le morceau fascinant. On pense aussi au titre d'ouverture Closet Lunatic qui démarre sur quelque chose d'assez classique pour se terminer par du quasi Nine Inch Nail.

Malgré ces expérimentations, il n'est pas si difficile d'entrer dans cet album, d'une part parce que la trame reste finalement très pop (il n'y a qu'à écouter Fall Apart ou Form A Line, deux des sommets de l'album) et d'autre part parce que la voix d'Adam Pardey, leader du groupe, est d'un classicisme absolu (sur le folk Smorgasbord elle se révèle absolument splendide).
Sur une base somme toute classique, Caro n'arrêtent pas d'expérimenter musicalement donc mais offrent en outre une certaine noirceur auquel on ne s'attendait guère dans ce genre musical à travers les paroles souvent sombres de Pardey qui évoquent notamment l'isolation, l'introversion, l'instabilité mentale ou la paranoia. Dans le single Cat's Pyjamas il parle ainsi de ses visions suicidaires.

Burrows réussit ainsi l'exploit d'être à la fois sombre et lumineux. Car à son écoute on ne se sent jamais envahi par un sentiment de tristesse ou de dépression, bien au contraire. On ne sait si l'écriture de Pardey lui permet d'exorciser ses démons intérieurs (Monster Man) mais quoi qu'il en soit la musique produite par le groupe procure un sentiment de bien être à l'auditeur.

On a ici affaire à un disque si riche qu'il convient de l'écouter à de très nombreuses reprises pour en saisir toute la subtilité. Avec cet album Caro ont sorti l'un des disques les plus intéressants de 2020 et peut-être le meilleur premier album de l'année.
tracklisting
    01. Closet Lunatic
  • 02. Fall Apart
  • 03. Cold Comfort
  • 04. Out To Get You
  • 05. Cat's Pyjamas
  • 06. Burrows
  • 07. Eyes On The Ground
  • 08. Form A Line
  • 09. Smorgasbord
  • 10. Monster Man
  • 11. Figure Me Out
titres conseillés
    Cat's Pyjamas - Form A Line - Smorgasbord
notes des lecteurs