logo SOV
James Yorkston & The Second Hand Orchestra - The Wide, Wide River
Chronique Album
Date de sortie : 22.01.2021
Label : Domino Records
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 18 janvier 2021
Bookmark and Share
James Yorkston est un incroyable musicien de folk écossais sévissant depuis une vingtaine d'années maintenant. Malgré un talent énorme et une hyperactivité musicale le faisant passer du solo à l'orchestre symphonique, ce dernier reste méconnu en France et c'est bien dommage.

L'artiste nous a livré son dernier opus solo il y a à peine deux ans. The Route To The Harmonium, tout en élégance, transportait l'auditoire dans le petit village de pécheur du musicien (ndlr : Cellardyke, pas facile à placer sur une carte je vous l'accorde) et proposait une ambiance folk assez intimiste, le violon et la guitare acoustique menant le tout de façon intense.
Deux ans plus tard, James Yorkston est accompagné pour The Wide, Wide River par tout un orchestre venant du froid, The Second Hand Orchestra, mené par le suédois Karl-Jonas Winqvist et ses musiciens. Cet ensemble n'a de seconde main que le nom car la qualité de la musique est bien au contraire de haute-volée.


Huit titres, certains sous forme d'odes de sept minutes, passent de la ballade douce au violon et violoncelle (We Test The Beams) au soft jazz garni de piano et de clarinette, à l'ambiance feutrée d'un cabaret (A Droplet Forms).
Les voix féminines apportent une douceur infinie sur les morceaux les plus folk tels A Very Old-Fashioned Blues et Ella Mary Leather. Les plus beaux titres sont ceux qui se rapprochent du répertoire habituel de James Yorkston : Choices, Like Wide Rivers et There Is No Upside, aux divers instruments à cordes, sont comme une brise issue de son Écosse natale.


La formation donne une réelle ampleur aux chansons déjà très mélodieuses de James Yorkston. Selon les titres, nous passons de mélodies folkloriques à la Stornoway à une ambiance plus classieuse et raffinée à la The Divine Comedy (époque baroque Casanova-Fin de Siècle).
The Wide, Wide River ne révolutionne pas le répertoire de James Yorston et ravira surtout les adeptes du musicien. Pour les néophytes, le charme de ses chansons intemporelles apportera du réconfort en ce début d'année pas encore apaisé.
tracklisting
    01. Ella Mary Leather
  • 02. To Soothe Her Wee Bits Sorrow
  • 03. Choices, Like Wide Rivers
  • 04. Struggle
  • 05. There Is No Upside
  • 06. A Droplet Forms
  • 07. A Very Old-Fashioned Blues
  • 08. We Test The Beams
titres conseillés
    Ella Mary Leather, We Test The Beams, Choices Like Wide Rivers
notes des lecteurs