logo SOV

Sad Night Dynamite

Sad Night Dynamite

Sad Night Dynamite - Sad Night Dynamite
Chronique Album
Date de sortie : 26.02.2021
Label : Parlophone Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 8 mars 2021
Bookmark and Share
En soixante secondes d'intro, le décor est planté et les styles brouillés. Ambiance gothique, gros son, auto-tune, mélodies pop, rythmes dub... Josh et Archie ont grandi dans les environs de Glastonbury, et c'est un peu comme si les sonos de toutes les scènes se mélangeaient en un seul mix que ces deux magiciens auraient rendu aussi agréable que séduisant.

Icy Violence fait passer mon allergie à l'auto-tune avec un rythme très cool. C'est un trip en stéréo à la Vernon Subutex, un truc de shaman DJ érudit. On est très loin des clichés du rap. On entend la nature, le vent dans les feuilles, des animaux qui hurlent au loin... et quand la ballade champêtre s'achève à l'approche de la ville, c'est pour entendre une guitare et des clappements de mains au coin du feu dans un campement gitan ou un village du sud de l'Europe, quelque part entre la Grèce et l'Andalousie.


Passés ces deux premiers morceaux de la mixtape, Sad Night Dynamite est bien ancré dans le béton urbain. Quand ils parlent de ville fantôme sur Skully, je ne peux pas m'empêcher de penser à une version 2021 du Ghosttown des Specials. On est à ce niveau de classicisme (au sens noble du terme) et de perfection musicale.

En réalité Sad Night Dynamite mettent leurs morceaux en équilibre entre la nostalgie des ambiances rétro et la modernité de leur traitement. Cela me rappelle le The Great Gatsby de Baz Lurman pour lequel le réalisateur a choisi de faire produire la BO par Jay-Z pour soutenir une histoire se déroulant dans les années folles. D'ailleurs, l'univers que construit du duo est très imagé et cinq morceaux, soit la moitié de la mixtape, ont déjà été illustrés par un vidéo clip.


Enfin, impossible de ne pas non plus penser à Gorillaz pour la richesse de l'univers, le mélange des genres, et jusqu'à la voix qui rappelle celle de Damon Albarn (Mountain Jack, Skully) et les effets de voix lo-fi de Gorillaz (Krunk). Le groupe reconnaît d'ailleurs volontiers que Damon Albarn les a inspirés pour trouver comment poser leurs voix sur des beats hip-hop.

Avec ces solides références, de l'imagination à revendre et déjà une seconde mixtape en préparation, il est très probable que l'on entende très vite reparler de Sad Night Dynamite.
tracklisting
    01. Intro
  • 02. Icy Violence
  • 03. Killshot
  • 04. Mountain Jack
  • 05. Krunk
  • 06. Crying Over Nothing (Part II)
  • 07. Skully
  • 08. Smoke Hole
  • 09. Mussel Bay (Outro)
titres conseillés
    Icy Violence - Killshot - Skully
notes des lecteurs
Du même artiste