logo SOV

Sad Night Dynamite

Interview publiée par Jean-Christophe Gé le 2 avril 2021

Bookmark and Share
Alors que le Royaume-Uni se prépare doucement à sortir du confinement, rencontre via Zoom avec le duo Sad Night Dynamite encore enfermé dans son appartement-studio, mais déjà prêt à conquérir le monde.

Commençons par votre nom, Sad Night Dynamite. Il sonne vraiment bien. Qu'est-ce qui est venu en premier, votre nom ou la musique ?

Josh : La musique est définitivement arrivée en premier. Trouver un nom est vraiment quelque chose de très difficile, on avait déjà essayé plein de noms pas terribles. Et puis un jour chez Archie, je suis arrivé à ce nom. Tu pourrais penser que j'avais pris de la drogue ou quelque chose pour penser à un truc pareil, mais pas du tout, j'étais tout ce qu'il y a de plus sobre. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de Sad Night Dynamite, et il s'est foutu de moi.
Archie : Au début je détestais ce nom, mais je m'y suis habitué et maintenant je l'adore.
Josh : Il n'y a pas grand chose à dire de plus, c'est juste venu comme ça.

Votre chaîne Youtube est déjà bien remplie et vous avez sorti un fanzine hyper visuel avec votre mixtape. Est-ce que vous essayez de construire un univers avec Sad Night Dynamite ?

Josh : Oui, absolument, c'est ce que nous voulons faire. Les artistes que nous préférons ont construit tout un univers autour de leur musique. Quand je pense à eux, c'est au sein de l'ensemble de ce qu'ils ont batti. Notre première mixtape pose les bases de notre univers.

Pouvez vous m'en dire plus sur cet univers ?

Josh : Nous sommes à la recherche de poches d'humanité dans une dystopie. Nous nous inspirons beaucoup de ce que nous vivons et nous plaçons ces expériences dans un univers qui n'existe pas, un univers sombre et cauchemardesque. Mais nous voulons toujours y mettre un peu d'humanité et d'humour. Une sorte de clair-obscur qui joue à la limite du cauchemar. Dans les rêves les plus sombres, il y a toujours une dose d'absurde et c'est cela que nous voulons retranscrire.

Comment impliquez-vous d'autres personnes dans votre processus créatif, notamment pour les vidéos ?

Archie : Nous voulons maintenir le contrôle sur cet univers et nous sommes fans de cinéma, l'aspect visuel est donc très important pour nous. Nous faisons appel à des réalisateurs pour cette partie. Si nous devions tout faire nous-mêmes nous deviendrons dingues, nous nous occupons de la musique et c'est bien assez pour nous. Entre la composition, l'enregistrement et le mixage nous n'avons pas le temps de faire les vidéos et nous voulons qu'elles soient bien parfaites, c'est important pour nous.
Josh : C'est un échange créatif entre les réalisateurs et nous. Tu peux voir qu'il y a des thèmes récurrents dans nos vidéos, comme la limousine. Nous venons avec des idées et nous essayons de leur expliquer vers quoi nous voulons aller.

Il y a en effet des éléments de la pochette ou des illustrations récurrentes d'une vidéo à l'autre...

Josh : Oui, c'est exactement ça, c'est important que les gens voient que tout cela fait partie d'un même univers.
Archie : C'est difficile à faire. Si tu prends la première mixtape, les chansons les plus ambitieuses sont difficiles à illustrer comme nous le voudrions, il faudrait un budget dingue pour les réaliser.
Josh : Quand nous écrivons nous imaginons aussi l'aspect visuel de ce que nous racontons. La vidéo est toujours différente de ce que nous avions en tête. Il faudrait probablement dépenser des milliards pour filmer ce que nous imaginions. Pour le spectateur, la musique et la vidéo doivent être en harmonie.

Dites m'en un peu plus sur votre manière d'écrire. Quand avez-vous commencé à écrire les chansons de la mixtape ?

Archie : Ça commence à faire un bail. Certaines de ces chansons sont les premières que nous ayons écrites en tant que Sad Night Dynamite. Nous avons fait partie d'autres groupes avant, mais nous n'en étions pas satisfaits. C'était assez mauvais et si tu les écoutais, tu te moquerais de nous, c'est sûr. Et puis nous nous sommes dits, essayons d'écrire quelque chose que nous aimons et que nous voulons jouer aux gens. La mixtape est vraiment un coup d'essai, nous avons ces chansons et voyons comment les gens réagissent.
Josh : C'est notre façon de trouver notre son. Il y a des chansons assez anciennes et d'autres plus récentes comme Smoke Hole ou Killshot et plus représentatives de la direction que nous voulons prendre. C'est étrange de la sortir maintenant alors que nous avons déjà plein d'autres morceaux qui sont prêts. Nous attendons de sortir la prochaine pour montrer ce qui nous ressemble davantage.

Ah, très bien ! Du coup quand pouvons-nous espérer votre prochaine sortie ?

Josh : Comme il n'y a pas de concerts, nous nous concentrons davantage sur l'écriture. Il y aussi sûrement quelque chose pendant l'été. Ce sera un premier développement après la mixtape, nous sommes impatients de les faire écouter car ils représentent davantage ce que nous voulons faire, elles sont plus fidèles à l'univers que nous voulons créer.

Quel est l'essai le mieux transformé sur la mixtape ?

Josh : Je dirais Krunk, ou Smoke Hole et Killshot. Mais elles ont toutes leur charme, c'est plus une question de niveau que nous atteignons ou approchons.

Où enregistrez-vous ?

Archie : Ici ! Nous vivons dans notre studio, ce n'est pas très glamour, mais extrêmement pratique. Nous avons d'énormes enceintes sous la table du salon. Avant nous avions un vrai studio, mais c'était très loin de là où nous vivions. Pendant ma journée type, je me lève, je marche deux mètres depuis ma chambre, je m'assis ici et je compose.
Josh : Et nous y restons jusqu'à tomber de fatigue et aller nous coucher. C'est une vie assez solitaire, mais de toute façon nous ne pouvons aller nulle part en ce moment. Nous nous promenons dans notre monde étrange, ce n‘est pas si mal.

Votre premier EP est sorti en format numérique uniquement mais est illustré par un vinyle white label, et votre première mixtape sort aussi en vinyle. C'est quoi votre jeu avec les formats ?

Josh : Nous voulons que notre premier album soit un ensemble de chansons spécifiquement écrites pour un album. Les disques que nous aimons sont construits ainsi et nous ne pensons pas pouvoir en dire autant des chansons que nous avons sorties jusqu'à maintenant. Nous avons encore besoin de peaufiner notre style. Tu n'as qu'un premier album, il doit être parfait. Le premier EP était sympa, la première mixtape est un moyen de présenter notre univers. Tu ne peux pas sortir un morceau comme Icy Violence d'un coup. Pour l'instant nous nous amusons, mais un album est quelque chose de sérieux.
Archie : Oui tout doit être très cohérent sur un album. Tous nos albums préférés tournent autour d'un thème ou d'une tonalité propre. La mixtape c'est un peu comme lancer une grenade et elle part un peu dans tous les sens, je n'appellerai pas ça un album.
Josh : Nous aimons tellement les films que nous voulons que notre premier album soit cinématographique avec un sens narratif : un début, un milieu et une fin. La mixtape, c'est plus comme un montage.

Et ce que vous allez sortir cet été, c'est une mixtape ou un album ?

Josh : Ce sera plutôt un EP ou une mixtape, et juste après il y aura la l'album. Nous avons presque terminé la deuxième mixtape, toutes les chansons sont écrites, et après nous travaillerons sur l'album. Nous prenons notre temps car nous voulons que tout soit parfait.

Vous dites adorer le cinéma, en ce moment tout le monde a besoin de voir de nouvelles choses. Quelle serait votre recommandation pour nos lecteurs ?

Josh : En ce moment nous sommes obsédés par 37°2 le matin. C'est mon film préféré actuellement.
Archie : Pareil pour moi, la musique y est tellement géniale. Quand nous regardons un film, la bande originale joue un rôle très important pour nous. C'est ça qui va nous donner envie de le revoir.
Josh : Il y a dans ce film beaucoup des éléments que nous voulons mettre dans notre musique : l'amour, les cauchemars, l'humour...
Archie : Beaucoup d'amour.
Josh : Oui, des scènes de nu.
Archie : Un bon équilibre.

Votre vidéo de spending money dure plus de 3 heures... (Josh et Archie rigolent) Je ne l'ai pas regardée en entier, mais j'ai vu dans les commentaires que quelqu'un l'a fait...

Josh : Wow, on devrait lui donner une récompense.
Archie : Je ne le crois pas.
Josh : Le plus marrant, c'est que nous l'avons fait avant le confinement et que c'est maintenant tellement dans l'air du temps de voir ce personnage juste assis dans sa chambre. Qu'est-ce que tu voulais savoir ?

Est-ce qu'il se passe quelque chose à un moment dans la vidéo ?

Josh : (il s'étouffe de rire) Non, rien du tout. C'est tout le message de la chanson. A aucun moment il ne se lève pour faire quoi que ce soit.
Archie : Non...
Josh : J'aimerais bien qu'il se lève et qu'il fasse quelque chose, mais pour le moment il est coincé dans sa chambre.
Archie : Ouais, il y est encore.
Josh : Nous avons pensé qu'à la fin du confinement il pourrait sortir de sa chambre et faire quelque chose.

Vous avez signé sur une major avant d'avoir sorti un disque ou donné un concert. Comment avez-vous fait ?

Josh : C'est marrant, c'est juste arrivé. Nous avions écrit quatre ou cinq titres pour la mixtape, et nous avons pris un management, et ils ont fait leur boulot. Nous voulions plutôt un label indépendant, mais ils étaient prêts à nous laisser carte blanche sur la partie artistique, sans aucune pression sur la partie créative. Ils nous laissent l'espace pour faire ce que nous voulons, c'était donc un choix assez évident pour nous.
Archie : Et puis il y a l'argent ! (rires).
Josh : L'argent et la liberté, c'est un bon mix.

J'ai lu que vous vous prépariez à jouer sur scène, quand ce sera possible. A quoi va ressembler un concert de Sad Night Dynamite ?

Josh : Le public va entrer dans notre monde, comme dans nos vidéos. Ça doit être notre univers avec un décor, Archie et moi sur le devant, avec deux autres musiciens.
Archie : Beaucoup d'énergie et de sourires.
Josh : Pas trop de sourires.
Archie : Des larmes !
Josh : De la colère. Toutes les émotions que tu peux imaginer. Tout cela dans une salle de concert.
Archie : Aujourd'hui tu peux faire ce que tu veux en concert. Tu peux aller au delà d'un groupe devant un décor. Ça peut être un voyage.
Josh : Oui, nous voulons que les gens ressortent de là blafards et mal à l'aise.

Quand est-ce que ça va avoir lieu ?

Josh : Nous allons annoncer les dates très prochainement, les concerts auront lieu cette année. C'est tout ce que je peux dire pour le moment.

Y compris la France ?

Josh : Non, malheureusement. Nous mourrons d'envie de jouer en Europe et en France en particulier. Nous adorons le cinéma français et cette créativité, nous voudrions vraiment pouvoir y jouer. Nous verrons.