logo SOV
Portico Quartet - Terrain
Chronique Album
Date de sortie : 28.05.2021
Label : Gondwana Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 27 mai 2021
Bookmark and Share
Si l'épidémie de COVID-19 a été difficile pour l'industrie de la musique, elle a néanmoins été dans le même temps source de création. C'est ainsi le cas pour ce septième album de Portico Quartet conçu et composé durant le confinement de l'an dernier. Les musiciens du groupe ont expliqué que le processus de création avait été, au cours de cette épidémie, différent de ce qu'il était d'ordinaire, qu'il leur avait été nécessaire de repenser la musique et d'explorer de nouvelles perspectives créatives. Ils ont également évoqué la répétition liée au confinement, répétition qui se retrouve dans cet album et en forme la trame narrative.

Terrain est une suite en trois parties influencées à la fois par la musique minimaliste américaine, l'ambiant et le travail de la géniale compositrice japonaise Midori Takada (à qui l'on doit notamment l'album mythique Through The Looking Glass) dont Jack Wyllie, claviériste et saxophoniste du groupe, dit s'être largement inspiré pour cet album.
Le disque fait aussi penser aux travaux du groupe à l'époque de Isla, leur second album, reprenant le chemin de longues improvisations musicales. Les trois compositions, Terrain I, Terrain II et Terrain III qui composent le disque rappellent ainsi des titres comme Line ou Shed Song que l'on trouvait sur Isla.

Ces trois compositions créent ainsi une sorte de symphonie majestueuse à l'intérieur de laquelle chacune des parties complète harmonieusement l'autre. Si Terrains I,II et III sont différents, un court motif rythmique qui se répète se révèlera être le point de départ des trois mouvements.
Portico Quartet ont magnifiquement compris et assimilé la musique répétitive et en fournissent aujourd'hui une version personnelle à l'égal des plus grands noms du genre. Il est assez incroyable de constater que plus de quinze ans après sa fondation le groupe est sans doute aujourd'hui à l'apogée de son art et incontestablement plus créatif que jamais.
Les trois pièces qui s'articulent dans cet album sont peut-être les plus libres jamais composées par Portico Quartet et figurent assurément parmi les plus belles réalisations du combo.

Terrain est un disque qui ravira les amateurs de Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley. C'est un album d'une grande beauté, une oeuvre qui montre des musiciens au sommet de leur art. Un disque majeur.
tracklisting
    01. Terrain I
  • 02. Terrain II
  • 03. Terrain III
titres conseillés
    Terrain I - Terrain II - Terrain III
notes des lecteurs
Du même artiste