logo SOV
Bobby Gillespie & Jehnny Beth - Utopian Ashes
Chronique Album
Date de sortie : 02.07.2021
Label : Silvertone
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 28 juin 2021
Bookmark and Share
Quoi de mieux pour commencer l'été que de s'ouvrir sur de nouvelles perspectives musicales ? La période semblant enfin se détendre, l'heure est donc à l'exploration et c'est dans ce contexte que nous découvrons Utopian Ashes, fruit de la collaboration de Bobby Gillespie et Jehnny Beth.

Les duos « one shot » se font de plus en plus rares, et lorsqu'ils sont mixtes, le résultat est souvent à la hauteur. Ici, nous retrouvons le timbre écorché mais toujours aussi fluide de Bobby Gillespie, leader incontestable de Primal Scream, allié à la voix grave et profonde de Camille Berthomier. Musicalement, la composition est de taille : inspiré par de précédents duos de choc tels Gram Parsons et Emmylou Harris, baigné dans une ambiance mélancolique aux sonorités majoritairement country soul, l'affiche est alléchante.


Le titre d'ouverture Chase It Down nous introduit dans le duo de façon progressive, les chœurs de Jehnny Beth n'intervenant que délicatement sur le refrain. Puis, subtilement mais sûrement, la chanteuse de Savages prend de plus en plus sa place dans les titres. Cependant, l'originalité de cette alliance ne nous tient pas en haleine tout du long. Suite au single Remember We Were Lovers tout en élégance qui évoque les plus beaux duos amoureux de Nick Cave, nous nous heurtons à quelques morceaux ampoulés et lisses où la romance tend plus vers le mielleux que le fiévreux. L'alchimie des premières minutes perd de son pouvoir sur Your Heart Will Always Be Broken, You Can Trust Me Now, Living A Lie ou Sunk In Reverie.


Les morceaux retenant particulièrement notre attention restent ceux qui, musicalement, partent vers des chemins plus torturés, où l'on s'éloigne de la mélodie amoureuse pour redonner à la guitare bluesy et sombre sa place qui est la sienne au sein de l'univers Gillespie. Stones Of Silence, Chase It Down ou English Town au piano délicieusement jazzy sont de ceux-ci.

L'album Utopian Ashes se place donc dans un contexte de romance triste, et sa musicalité langoureuse draine une sorte de spleen dans lequel on s'empêtre assez rapidement. Mais grâce à une production raffinée, nous savourons tout de même et à juste titre le mélange des voix de Bobby Gillespie et Jehnny Beth qui réussissent à surprendre et à charmer.
tracklisting
    01. Chase It Down
  • 02. English Town
  • 03. Remember We Were Lovers
  • 04. Your Heart Will Always Be Broken
  • 05. Stones Of Silence
  • 06. You Don't Know What Love Is
  • 07. You Can Trust Me Now
  • 08. Living A Lie
  • 09. Sunk In Reverie
titres conseillés
    Chase It Down, Stones Of Silence, English Town, Remember We Were Lovers
notes des lecteurs