logo SOV

Sault

Nine

Sault - Nine
Chronique Album
Date de sortie : 25.06.2021
Label : Forever Living Originals
4
Rédigé par Franck Narquin, le 1er juillet 2021
Bookmark and Share
Quelques mois après leur épique double album Untitled, les mystérieux Sault reviennent déjà sur le devant de la scène avec un nouvel album surprise disponible en streaming et en téléchargement pendant 99 jours seulement, avant de disparaitre à tout jamais. Simple coquetterie, geste artistique ou acte politique ? On laissera chacun en juger en fonction de sa propre sensibilité. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté de ces morceaux inspirés mêlant encore une fois néo-soul, funk et hip-hop, mais dans une forme plus épurée, voire plus digeste, que sur les trente-cinq morceaux d'Untitled.

Depuis leurs débuts, Sault assurent un blackout médiatique total. Pas d'interview, pas de vidéos et l'identité des membres demeure secrète, même si en quelques clics, on apprend vite que la tête pensante en est Dean Inflo 1st Josiah, proche de Michael Kiwanuka, Cleo Sol et Little Simz, eux aussi impliqués dans le projet. Collectif militant au service de la cause noire, Sault allie avec brio le fonds et la forme. Après avoir témoigné des émeutes liées au meurtre de George Floyd et du mouvement Black Lives Matter, le groupe se penche aujourd'hui sur les conflits entre gangs afro-britanniques, tout en revisitant des pans entiers de la black music, de l'afro-beat à l'afro-punk.

Sur Nine, qui comporte dix titres dont deux interludes, chaque chanson propose son propre univers ; des rythmiques martiales de London Gangs, à la soul gracieuse de Light's In Your Hands en passant par les percussions africaines de Trap Life ou le hip-hop jazzy de You from London, sur lequel la géniale Little Simz pose son flow immédiatement reconnaissable. Cette grande variété stylistique n'empêche pas le projet d'être cohérent et surtout extrêmement excitant. Car chez Sault, ça cause peut-être politique mais, avant tout, ça joue sévère et ça groove fort.

Le 2 octobre 2021, Nine s'autodétruira et ne restera qu'un beau souvenir pour ceux qui auront eu le privilège d'y plonger leurs curieuses et érudites oreilles. Vous avez donc tout l'été pour vous jeter dessus avant qu'il ne soit trop tard. Mais soyez rassurés, étant donné le rythme extrêmement soutenu des productions de Sault, nous attendons déjà de pied ferme leur prochain opus et peut-être même, s'ils osent un jour se présenter en public, avoir la joie découvrir en live les visages qui se cachent derrière ce fulgurant et énigmatique gang londonien.
tracklisting
    01. Haha
  • 02. London Gangs
  • 03. Trap Life
  • 04. Fear
  • 05. Mike's Story (feat. Michael Ofo)
  • 06. Bitter Streets
  • 07. Alcohol
  • 08. You From London (feat. Little Simz)
  • 09. 9
  • 10. Light's In Your Hands
titres conseillés
    London Gangs - Fear - You From London
notes des lecteurs
Du même artiste