logo SOV
Lomond Campbell - LŪP
Chronique Album
Date de sortie : 22.10.2021
Label : One Little Independent Records
35
Rédigé par Fab, le 21 octobre 2021
Bookmark and Share
Artiste pluridisciplinaire et véritable architecte des sons, Lomond Campbell œuvre depuis de nombreuses années déjà depuis ses Highlands en Écosse dans un certain anonymat, usant de nombreuses techniques et outils accumulés au fil du temps pour développer encore et toujours sa musique et ses diverses collaborations. Publié en catimini sur bandcamp avant d'être repéré par l'animatrice Mary Anne Hobbs outre-Manche, le mystérieux LŪP se voit finalement offrir en cet automne une sortie officielle par l'intermédiaire de One Little Independent Records.

LŪP, c'est avant-tout l'histoire d'une machine inventée par Lomond Campbell à la demande de King Creosote. Inspirée par les travaux de William Basinski et Steve Reich, celle-ci consomme et désintègre de courts enregistrements sonores via des bandes magnétiques écrites puis effacées en boucle lors de leur "consommation" par cette machine atypique sur laquelle peuvent se connecter les synthétiseurs modulaires. Tout un programme, donc, mais surtout un concept autour duquel l'artiste est par la suite parvenu à construire ce disque où se mêlent musique électronique et ambient pour un résultat proche d'une mystérieuse bande originale imaginaire.

Initié par l'introduction rêveuse et vaporeuse qu'est We Go Slow, le disque se veut aventureux et n'hésite pas à osciller entre les territoires et les ambiances : oppressant avec des sonorités lourdes et graves enrichies de beats électroniques sur Otherly, mystique sur Engineer Of Fear, plus organique sur Fifths voire même accrocheur avec Rad Brad Ivy ou plus simplement planant sur le céleste Sister. Totalement dépourvu de voix, LŪP se démarque par la variété des expérimentations de son géniteur, et s'il n'est pas des plus accessibles pour les oreilles non averties, son ambiance globalement intrigante, parfois futuriste et avant-gardiste même, en fait un met de choix pour les amateurs du genre.

S'il pourra très ponctuellement faire naître un parallèle avec certains travaux de Public Service Broadcasting, LŪP est une entité complexe et riche, difficile à appréhender certes, mais dévoilant sans cesse au fil des écoutes de nouvelles nuances et subtilités.
tracklisting
    01. We Go Slow
  • 02. Otherly
  • 03. Engineer Of Fear
  • 04. Swam
  • 05. Fifths
  • 06. Rad Brad Ivy
  • 07. WVN028
  • 08. Creosote
  • 09. Songs Of The Wildbirds
  • 10. Sister
  • 11. Until
titres conseillés
    Engineer Of Fear - Sister
notes des lecteurs