logo SOV

Paul Draper

Cult Leader Tactics

Paul Draper - Cult Leader Tactics
Chronique Album
Date de sortie : 28.01.2022
Label : Kscope Music
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 6 février 2022
Bookmark and Share
Paul Draper est un de ces talentueux songwriters anglais restant trop méconnus et entendus dans notre belle contrée. Et pourtant...

Une grande part de nos lecteurs ont fait leur entrée dans le merveilleux monde du rock indé anglais avec son rock sophistiqué et complexe que nous découvrions à la toute fin des années 90 en compagnie de Mansun. Ce fut court, mais intense. Pour rappel, en trois albums entre 1997 et 2000 (Attack Of The Grey Lantern, Six et Little Kix), Draper, muni de son timbre significatif, a eu la difficile tâche de clôturer cette décennie de britpop en bouleversant les convenances avec un rock multi facettes : flirtant avec le progressif, sur-enveloppé de nappes synthétiques au romantisme désuet qui glaçait autant qu'il dopait les mélodies, l'expérience Mansun a alors été atypique et passionnante à vivre.

À la suite de la séparation du groupe en 2003 et de la sortie finale d'une compilation de faces B et d'inachevés en 2004 nommée Kleptomania, Paul Draper a poursuivi son chemin grâce à de nombreuses collaborations notamment avec Steven Wilson, Catherine Anne Davies ou The Joy Formidable, restées discrètes en France.
En 2017 est sorti son premier album solo Spooky Action dont la richesse des émotions au travers des titres pouvait mener un peu à la confusion. Sur cette sorte de thérapie en musique, Draper se dévoilait tant que beaucoup n'ont su déchiffrer quelles étaient alors ses intentions.


La sortie de Cult Leader Tactics en ce début 2022 marque le pas d'avec le précédent disque : ici, on retrouve à 100% de ses capacités un Paul Draper qui propose onze morceaux au potentiel aussi excitant que les premiers Mansun. Avant tout grâce à la voix qui n'a absolument pas changé et qui continue de distiller la même verve au gré des paroles toujours très acides chez le musicien.
Le titre d'ouverture Cult Leader Tactics nous projette sans préliminaires dans le son Mansun, histoire de nous rappeler qu'il en a bien été l'acteur principal. Une intro romantique toute en violons contre laquelle viennent se fracasser littéralement une horde de guitares grinçantes et aguicheuses. Draper joue beaucoup avec les genres, et son chant qui porte loin aime toujours à se perdre dans des atmosphères éthérées comme sur Dirty Trix ou U Killed My Fish.

Paul Draper nous propose un jeu de pistes des plus intéressants qui démontre l'éclectisme du musicien : d'une synth-pop minimaliste digne d'un Vince Clark avec Everyone Becomes A Problem Eventually, nous partageons ensuite la douce mélancolie de sa guitare acoustique sur Annie pour revenir à une pop-rock classique et plus moderne avec Talking Behind My Back.
On appréciera fortement pour les plus aguerris le clin d'œil (intentionnel ou non) de You've Got No Life Skills, Baby! à l'un des hymnes de Mansun qu'est Vicar Stripper à l'époque du quasi parfait Attack Of The Grey Lantern (les chats continuent de faire des chats c'est bien connu).


La venue de Steven Wilson sur Omega Man fait prendre conscience des nombreux points communs entre les deux musiciens s'agissant de leurs affinités musicales. On retrouve la touche Steven Wilson, encore très empreinte de la musicalité de son dernier album The Future Bites. Beats mécaniques et arrangements de clavier sophistiqués (la touche Wilson, donc), les deux voix - l'une assez douce et l'autres plus profonde - offrent un duo très convaincant. Comme par le passé, des petites interludes anecdotiques comme Internationalle et Cult Leader Tactics in E-Flat Minor parsèment le disque, rajoutant ce qu'il faut de mystère autour de la personnalité de Paul Draper.

Paul Draper ne craignant pas de dévoiler ses opinions ou certains épisodes de sa vie sur les réseaux sociaux, on sent que ses compositions transpirent une authenticité qui peut troubler l'auditoire. C'est probablement pourquoi ses disques (avec Mansun ou en solo) représentent un exercice de style qui requiert une attention particulière. Ainsi, il nous appartiendra d'adopter Cult Leader Tactics sans filtre ou d'y revenir avec une grille de lecture qu'on aura pris soin d'établir en se renseignant un peu sur le personnage. En attendant, nous restons dans l'attente d'un providentiel retour en France pour que Paul Draper puisse apporter la preuve à ceux qui en doutent ou qui l'ignorent de son très grand talent.
tracklisting
    01. Cult Leader Tactics
  • 02. Internationalle
  • 03. Dirty Trix
  • 04. Cult Leader Tactics in E-Flat Minor
  • 05. You've Got No Life Skills, Baby!
  • 06. U Killed My Fish
  • 07. Everyone Becomes A Problem Eventually
  • 08. Annie
  • 09. Talkin Behind My Back
  • 10. Omega Man (feat. Steven Wilson)
  • 11. Lyin Bout Who U Sleep With
titres conseillés
    Cult Leader Tactics, Omega Man, You've Got No Life Skills, Baby!
notes des lecteurs
Du même artiste