logo SOV

Rex Orange County

Who Cares?

Rex Orange County - Who Cares?
Chronique Album
Date de sortie : 11.03.2022
Label : Sony Music
25
Rédigé par Franck Narquin, le 16 mars 2022
Bookmark and Share
Alexander O'Connor aka Rex Orange County, est né en 1998 mais, comme le génie français, tu ne lui parles pas d'âge. Multi-instrumentiste formé à la Brit Academy de Londres comme Adele, Amy Winehouse et Loyle Carner, il sort à dix-sept ans son premier album, auto-produit et diffusé sur son SoundCloud. Sa bedroom pop matinée de soul, jazz et hip-hop ne passe pas inaperçue et, à dix-neuf ans, il assure pas moins de deux featurings sur Flower Boy, le chef d'œuvre de Tyler, The Creator. A vingt-trois ans, son compte Spotify affiche quatorze millions d'auditeurs mensuel et le jeune prodige, dont certains titres frôlent le demi-milliard d'écoutes, sort déjà son quatrième album.

S'il est extrêmement prolifique, Rex Orange County est également assez irrégulier, tutoyant par moment l'excellence et flirtant assez souvent avec le tout-venant mainstream. Who Cares?, album solaire et léger qu'il faut prendre comme tel, n'échappe pas à la règle. On démarre de bon pied avec Keep It Up, feel good pop au refrain catchy, sauvé in extremis de la guimauve par une orchestration chatoyante et des paroles franchement dépressives. Sur Open A Window, il ouvre grand les fenêtres de sa pop de chambre, joue les crooners et invite Tyler, The Creator à poser son couplet en toute décontraction. Pas avare sur les cordes, Rex Orange County en balance à tout va sur Worth It et Amazing, mais celles-ci s'avèrent être de simple cache-misère sur des morceaux faiblards aux titres mensongers.

Sur One In A Million, l'anglais se la joue lover boy et envoie au premier degré une chanson d'amour aussi suave que cheesy. On pourra sourire en coin, mais si tu es en 5ème D et que tu as Monsieur Guillot en prof principal, tu devrais kiffer et peut-être même gribouiller deux ou trois lyrics sur ton cahier de textes. D'ailleurs le titre suivant plaira surement plus à ta grande sœur, celle qui a un poster de Drive dans sa chambre, qui sera séduite par ses sonorités synthétiques à la The Weeknd, mais sans Oneothrix Point Never à la production. Sur 7am, il y a du piano et, après un gros creux de cinq titres, l'inspiration revient avec The Shade. O'Connor y propose ce qu'il sait faire de mieux, à savoir la subtile combinaison d'un groove addictif, un beat efficace et un flow léger comme l'air. Sur Making Time, court morceau sans refrain, Rex Orange County s'essaie avec grâce à la soul 60's avant de se vautrer les deux pieds en avant sur la purge Shoot Me Down, seul morceau dépassant (malheureusement) les quatre minutes et le mielleux mais bien nommé Who Cares?.

Bouclé en une grosse demi-heure et avec seulement trois ou quatre bonnes chansons, Who Cares? ne devrait pourtant pas avoir de mal à rencontrer son très jeune et très large public qui n'aura que faire de nos réserves. On ne peut tout de même pas s'empêcher de penser que Rex Orange County, pétri de talent, pourrait avec un peu plus de travail et d'exigences livrer un LP entier d'une toute autre teneur, mais au fond... who cares ?
tracklisting
    1. Keep It Up
  • 2. Open a Window (Feat. Tyler, The Creator)
  • 3. Worth It
  • 4. Amazing
  • 5. One in a Million
  • 6. If You Want It
  • 7. 7am
  • 8. The Shade
  • 9. Making Time
  • 10. Shoot Me Down
  • 11. Who Cares?
titres conseillés
    Keep it up - Open a window - The Shade
notes des lecteurs
Du même artiste