logo SOV
Rex Orange County - Pony
Chronique Album
Date de sortie : 25.10.2019
Label : Sony Music
4
Rédigé par Simon Cordat, le 16 novembre 2019
Bookmark and Share
Le petit prince Alexander O'Connor revient avec positivité pour son troisième album Pony. Le jeune gaillard de vingt-et-un ans teinte sa pop d'accords jazzy avec une virtuosité déconcertante : aujourd'hui encore son univers est éclatant. Il a remué l'Angleterre et a touché les américains (Tyler The Creator, Comso Pyke, Benny Sings) en abolissant les frontières entre hip-hop, soul et indie rock. Ce nouveau disque, c'est tout ça à la fois.

Rex Orange County continue d'explorer son esthétique hybride sans pour autant tomber dans la réutilisation de recettes miracle. En effet, Pony révèle tout ce qu'il y a de plus subtil et romantique chez O'Connor. Ce dernier évoque d'entrée de jeu ses souvenirs dans l'introduction 10/10 : la petite ballade synthétique est pour lui une réflexion sur son immense et rapide succès. Les ambiances sont devenues plus sobres, mais la ferveur reste. Le super single Face To Face confirme la règle avec un rythme effréné et refrain qui laisse rêveur. Plus tard, ce sont certaines sonorités de vocoder qui créent la surprise dans la production méticuleuse de Never Had The Balls ; la touche moderne est largement assumée pendant tout au long de l'album.

Après tout, il semble bien que les influences musicales de l'anglais anglais aient été différentes pour écrire Pony, cela vient du disco (It Gets Better) ou bien des œuvres surréalistes de Bon Iver et Sufjan Stevens. Par exemple le sublime It's Not The Same Anymore est une porte d'accès à la douceur, avec en prime l'alliance d'un piano à un orchestre qui parfaitement en évidence la nostalgie toute neuve d'Alexander. Dans cette collection il ne faut pas non plus oublier le remarquable et sensible Pluto Projector gavé de réverbération, et le hip-hop binaire de Laser Lights qui plaira sans doute aux admirateurs de Frank Ocean. En revanche, il sera plus facile de se lasser de Stressed Out à cause d'une redondance au niveau de la voix. Finalement rares sont les titres qui devraient passer par la fenêtre si l'on compte le cruel manque d'énergie sur Always.

Comme nous le remarquions précédemment, Pony marque un tournant. Rex Orange County est en constante évolution, et se place là où l'on ne l'attendait pas. À l'horizon, aucune pression ne ressent vraiment dans le disque avec cette nouvelle approche d'un songwriting plus nuancé. Un idéal contre l'hiver.
tracklisting
    01. 10/10
  • 02. Always
  • 03. Laser Lights
  • 04. Face To Face
  • 05. Stressed Out
  • 06. Never Had The Balls
  • 07. Pluto Projector
  • 08. Every Way
  • 09. It Gets Better
  • 10. It's Not The Same Anymore
titres conseillés
    Face to Face, Pluto Projector, It Gets Better, It’s Not The Same Anymore
notes des lecteurs
Du même artiste