logo SOV

Dahlia Sleeps

Overflow

Dahlia Sleeps - Overflow
Chronique Album
Date de sortie : 08.04.2022
Label : Dahlia Sleeps
3
Rédigé par François Freundlich, le 11 avril 2022
Bookmark and Share
Le duo de synth-pop atmosphérique sort son tout premier disque, maturé pendant deux longues années, et ce six ans après leurs premiers singles. Les Londoniens ont pris leur temps pour partager leurs ambiances froides, passant de refrains pop catchy à une électro downtempo aux beats soyeux.

A l'écoute de la musique de Dahlia Sleeps, on tombe tout d'abord sous le charme de la voix éthérée et intense de la chanteuse Lucy Hill, s'inscrivant dans une lignée de ces chanteuses anglaises aux voix froides et envoûtantes, de Beth Gibbons à Elena Tonra (Daughter). Les sonorités électroniques sous-marines s'étendent autour d'elles dans des développement ambient à tendance trip-hop. On pense parfois aux influences de la musique islandaise comme Mùm avec ces violons lancinants portés par des claviers restant dans une certaine simplicité lorsque des couches électroniques se superposent aux chœurs mystiques. L'électro-pop de Dahlia Sleeps permet de slow-dancer en tout quiétude, un peu comme si Enya rencontrait The xx.

La production de Luke Hester tend néanmoins vers l'easy-listening et reste parfois dans des clichés du genre avec des instrumentations qu'on a l'impression d'avoir déjà entendues quelque part. Après des débuts sur les refrains entrainants de Divided et ses couplets de synth-pop accidentée, puis les ponts atmosphériques en lévitation de Too Good To Hide, les choses se gâtent. On n'est pas loin de l'Eurodance sous xanax sur Overflow (The Most Beautiful Thing), mais si vous trippez sur les danses bizarres seul dans votre salon, voilà peut-être un disque pour vous. L'ennui pointe parfois sur la longueur de l'album même si l'ensemble reste assez mignon. La recherche dans les instrumentaux est intéressante mais elle masque le manque de mélodies dans les morceaux qui restent dans des thèmes classiques de la pop contemporaine. La guitare acoustique apparaît sur le dernier titre de disque, The Calm You Keep, qui est sans conteste le meilleur avec cette exquise mélodie qui va droit au cœur.

N'aurait-on pas préféré ce côté plus brut et direct de The Calm You Keep sur tout l'album plutôt que cette production très brute est léchée ? Assurément. Dahlia Sleeps ont su nous interloquer jusqu'à ce qu'on se rende compte que le verbe dormir a plutôt bien sa place dans le nom du groupe.
tracklisting
    01. Divided
  • 02. Too Good to Hide
  • 03. Overflow (The Most Beautiful Thing)
  • 04. Close Your Eyes
  • 05. With You
  • 06. White Flag
  • 07. Wars
  • 08. Afteryears
  • 09. Collide
  • 10. The Calm You Keep
titres conseillés
    The Calm You Keep
notes des lecteurs