logo SOV

Gentle Sinners

These Actions Cannot Be Undone

Gentle Sinners - These Actions Cannot Be Undone
Chronique Album
Date de sortie : 13.05.2022
Label : Rock Action Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 15 mai 2022
Bookmark and Share
En février 2021, alors que le confinement s'assouplit en Écosse et qu'il est possible de voir des amis en extérieur, Aidan Moffat d'Arab Strap et James Graham de The Twilight Sad font une balade dans un parc de Glasgow. Le premier s'apprête à sortir l'excellent As Days Goes Dark, le premier album avec son groupe en quinze ans, et il évoque l'envie de faire de la musique sans utiliser sa voix. Le second aime toujours autant composer au sein de son groupe mais a envie de quelque chose de nouveau. Gentle Sinners est né.

Pour ces musiciens pas franchement habitués des ambiances joyeuses, on pouvait attendre des deux compères quelque chose de sombre. Ajoutez à cela les angoisses ressenties pendant la pandémie, et appliquez l'expérimentation comme unique règle de composition, tout était alors réuni pour aboutir à un album déroutant. These Actions Cannot Be Undone fait mouche : les ambiances sont changeantes, les rythmiques pesantes, James change sa voix à tout bout de champ... Symbole de cet oeuvre, The Shores of Anhedonia, seul morceau dont les paroles ont été écrites par Aidan, ne traite pas de la contemplation des rives d'un loch écossais. Anhedonia est le terme médical pour définir l'incapacité de ressentir du plaisir, et un des symptômes de la dépression. Exactement ce qu'on pouvait attendre du duo.


Il y ici a des morceaux franchement difficiles à écouter, comme Let Them Rot, ultra bruyant avec de la percussion dans tous les sens, et tout de même un interlude plus calme sur lequel on peut entendre le jeune fils de James. Il y a aussi des choses plus légères, mais pas moins barrées comme Face To Fire (After Nyman) qui commence par un riff à la AC/DC et se termine sur une mélodie minimaliste inspirée par Michael Nyman. Date And Sign est fragile et intime avec une boite à rythme minimaliste, une guitare, quelques cordes et la voix étranglée. La chanson résume bien l'esprit du disque et comment les deux musiciens expriment la douleur sourde qui se fraie un chemin jusqu'aux cordes de guitares, de violon ou tout simplement vocales.

C'est bien sûr Rock Action Records, le label créé par Mogwai et maison d'Arab Strap et The Twilight Sad qui sort cette merveille. Les usines à vinyles tournant à plein régime, il faudra attendre l'automne pour les galettes, mais les CDs et plateformes numériques permettent à cet album de voir le jour en mai, il serait dommage de ne pas passer l'été à se tourmenter dans une grotte !


Le duo s'interroge sur la possibilité de donner des concerts, ce qui ne sera pas facile à caler entre la tournée d'Arab Strap et celle de The Twilight Sad, invités à nouveau par The Cure pour assurer leurs premières parties. L'espoir n'est pas interdit !
tracklisting
    01. Waiting For Nothing
  • 02. Killing This Time
  • 03. Let Them Rot (feat. AKG)
  • 04. The Cries
  • 05. Date & Sign
  • 06. Rent Free
  • 07. Shores Of Anhedonia
  • 08. Face To Fire (After Nyman)
  • 09. Don't Say Goodnight
  • 10. Landfill
titres conseillés
    Waiting For Nothing - Date & Sign - Shores Of Anhedonia - Landfill
notes des lecteurs