logo SOV

The Amazons

How Will I Know If Heaven Will Find Me?

The Amazons - How Will I Know If Heaven Will Find Me?
Chronique Album
Date de sortie : 02.09.2022
Label : Fiction Records
35
Rédigé par Jordan Meynard, le 30 août 2022
Bookmark and Share
Dans la mythologie grecque, les Amazones sont un peuple de femmes guerrières vivant sur les rives de la mer Noire, dans l'actuelle Turquie. Cependant, au 21ème siècle, les Amazons sont plus connus comme un groupe de rock indépendant du Berkshire coincé, comme beaucoup d'autres avant eux, dans le pré carré qui a fait leur célébrité - somme toute relative les concernant. En effet, le petit bout de territoire acquis par le quatuor anglais remonte à la sortie de son album éponyme en 2014 (The Amazons) et sa collection solide, bien que pas très audacieuse, de morceaux de rock sur-vitaminés aux riffs lourds et autres refrains accrocheurs. Son deuxième, Future Dust, sorti trois ans plus tard (2017) consolidait ses acquis et son esprit hédoniste du rock'n'roll, en s'aventurant dans des sonorités Queens Of The Age-sques sans trop de conviction afin de ne pas mettre en péril ses perspectives d'avenir. Une timidité dans la prise de risque qui a fait des Amazons un groupe sympathique au potentiel inexploité, si tant est qu'il en ait un réellement. Ce nouvel album How Will I Know If Heaven Will Find Me ?, travaillé en pleine pandémie, était donc très attendu en cette rentrée scolaire. Le groupe s'est-il reposé sur ses lauriers ? A-t-il décidé de tout mettre en œuvre pour franchir un nouveau palier ? Réponse.

Le disque s'ouvre sur How Will I Know?, première chanson à survivre à une salve de titres écrits en 2020 après que la période de confinement imposée par le COVID-19, et offre au groupe vague d'inspiration inattendue. Éloigné géographiquement de sa petite amie, le chanteur Matt Thompson a envoyé de nouvelles chansons dépouillées à ses camarades de groupe pour sonder leur opinion. Tout de suite, ils ont su qu'il avait découvert par inadvertance une nouvelle direction à suivre pour le groupe. Si How Will I Know? est devenu le nouveau modèle lyrique et sonore de ce nouvel opus, il est clair dès les premiers accords que l'on restera sur un chemin balisé. Le refrain fait la part belle à la guitare acoustique, vestige de la composition de cet album, mais les ingrédients indissociables au groupe sont toujours présents, à l'instar des fameux « oh oh oh » propres à ce que l'on qualifie aujourd'hui de « rock de stade ». Dans la même veine, le single Bloodrush est aussi féroce que son nom le suggère et s'inscrit dans la lignée des plus gros bangers de la jeune carrière des Amazons. Mais au jeu des sept différences avec leurs précédents opus, on note plus de profondeur et un son moins brouillon, plus affiné. La raison est à chercher du côté du préposé aux manettes en la personne de Jim Abbiss, connu pour avoir façonner le son de plusieurs albums cultes outre-Manche, à l'instar de Whatever People Say I Am, That's What I'm Not des Arctic Monkeys, Kasabian et Empire de Kasabian ou encore 19 et 21 d'Adele.


Say It Again et There's A Light calment le jeu et prouvent que ses interprètes peuvent se montrer tout aussi efficaces sans être en permanence dans le rentre-dedans. Mais même dans une formule low tempo, le quatuor trouve le moyen de détonner sur ses refrains, comme s'il s'inquiétait que personne ne chante à l'unisson lors de ses futurs concerts. Chassez le naturel... Vous connaissez la suite. Côté paroles, les morceaux nous racontent la relation entre le chanteur et sa petite amie vécue à distance pendant le confinement, ce qui ne manquera pas de faire écho chez beaucoup d'entre nous. Là où le bât blesse, c'est l'utilisation de formules si banales à souhait qu'il est difficile de pardonner à un groupe qui fêtera ses dix ans d'existence en 2024 : « I need you most every time you're gone », « I feel electric when you walk through the door » ou encore « I wanna feel the love we've got ». Barbant.

Ces nouveautés n'empêchent pas The Amazons de sonner à nouveau la charge avec Wait For Me par le biais de sa batterie lourde et de ses riffs incisifs tout comme la faussement calme One By One : un morceau qui conviendra parfaitement aux habitués des dancefloors sans pour autant faire dans le racolage. Avec un son plus mélancolique, le groupe donne à ce morceau une ambiance mystérieuse que l'on aimerait plus voir dans le reste du disque. Ready For Something porte bien son nom. En effet, et pour la première fois, le groupe nous surprend avec une chanson à tiroirs où chaque partie diffère de la précédente, provoquant la surprise de son auditeur. Jubilatoire. Malheureusement, le soufflet retombe immédiatement, tantôt avec un retour au calme (la ballade au piano For The Night), tantôt avec une énième chanson radiophonique sans saveur (In The Morning). C'est probablement d'ailleurs sur ce point que l'album manque un peu d'engouement en offrant des moments plutôt réussis mais pas indispensables. Comme un symbole, il se termine avec la bien nommée I'm Not Ready qui dépeint à quel point il est difficile de quitter le confort et de retourner à la vraie vie. Nous n'avons rien à ajouter.


How Will I Know If Heaven Will Find Me? est à la fois lettre d'amour et un cri de ralliement. La voix puissante de Matt Thompson nous oblige à écouter tout du long les sing-along expansifs si caractéristiques du groupe. De la redite, certes, mais il faut bien reconnaître que les chansons sont diablement efficaces. Passées plusieurs bonnes surprises comme celle de la production et du charme indéniable que dégagent certains morceaux, ce troisième opus semble indulgent et peu surprenant, ce qui en fait un disque pas nécessairement mauvais, mais en aucun cas mémorable. Et c'est bien là tout le paradoxe de The Amazons : s'il on prend plaisir à écouter chacun de leur opus d'une traite, il n'y a rien qui sort du lot en termes de créativité à tel point qu'il est impossible de fredonner les différents airs que l'on vient d'écouter. Un « effet McDonalds » dont on apprécie les effets sur le moment avant que le sentiment de satiété ne vienne s'estomper. Et pourtant, il est indéniable que ce groupe a du talent et qu'il est rageant de le voir si prudent dans le renouvellement de ses sonorités.

Pour en revenir aux Amazones présentes dans la mythologie grecque, leur nom viendrait du fait qu'elles se coupaient un sein afin de pouvoir mieux manier les lances et les arcs. Toute proportion gardée, on se demande jusqu'où les Amazons nouvelle génération seraient prêts à se remettre en question pour passer à la postérité.
tracklisting
    01. How Will I Know
  • 02. Bloodrush
  • 03. Say It Again
  • 04. There's A Light
  • 05. Northern Star
  • 06. Wait For Me
  • 07. One By One
  • 08. Ready For Something
  • 09. For The Night
  • 10. In The Morning
  • 11. I'm Not Ready
titres conseillés
    Bloodrush, Northern Star, Ready For Something
notes des lecteurs
Du même artiste