logo SOV

Tom Chaplin

Midpoint

Tom Chaplin - Midpoint
Chronique Album
Date de sortie : 09.09.2022
Label : BMG
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 8 septembre 2022
Bookmark and Share
Nouvelle incartade solo de Tom Chaplin en cette rentrée avec Midpoint, quelques années après The Wave qui, en 2016, marquait de la part du leader de Keane un premier pas affirmé vers un tout nouveau répertoire bien plus personnel et riche que les productions d'avec son groupe.

Tom Chaplin est un de ces auteurs-compositeurs du début des années 2000 qui portait alors avec Keane les nouveaux espoirs britanniques d'un rock plus sophistiqué et mélodique, en comparaison d'avec la folie quasi furieuse et l'aspect débridé caractéristique des vétérans de la Britpop des années 90. Comme ses compères d'alors tels Coldplay, Muse, Kaiser Chiefs ou autres Embrace, Tom Chaplin apportait aux charts anglais une pop rock moins frivole mais tout aussi efficace car portée par des titres carrés et rapidement exportés dans les arénas et autres temples des concerts à grande capacité.


Depuis lors, s'agissant de Keane, est apparue une certaine difficulté à se renouveler au gré des albums depuis le flamboyant Hopes And Fear. Voilà pourquoi la carrière solo de Tom Chaplin mérite d'autant plus notre attention car ce dernier nous propose, lorsqu'il n'est pas épaulé par ses camarades de jeu, une facette beaucoup plus complexe de sa personnalité, lui permettant de mettre en exergue ses incroyables talents de compositeur et sa virtuosité en tant que pianiste.
Midpoint est un de ces nombreux albums à avoir été enfanté durant les différents confinements. Ici, il fait également suite à une reprise en main par son créateur de sa vie personnelle, Tom Chaplin ayant souffert de longues années d'addictions. Aujourd'hui, l'homme est sensiblement plus à l'aise dans ses baskets, et suite au retour de Keane en 2019 après un hiatus de six années, sa plume s'est donc attelée à un nouvel opus solo des plus élégants.


Pour ce qui est du chant, toujours rien à redire sur la voix cristalline et puissante de Tom Chaplin. S'agissant de la musique, le disque regorge titre après titre de styles musicaux et de nuances variés, toujours guidés par le piano soit enflammé, soit très romantique de ce dernier. L'ouverture All Fall Down et son introduction très symphonique pose le décor. Tout le ressenti passera par la démonstration de Chaplin en tant que musicien accompli aux multiples influences, passant du classique à quelques pointes de soft jazz (Panoramic Eyes, Black Hole), de la pop moderne (le très beau Stars Align, New Flowers) à une autre un brin plus surannée (It's Over, Gonna Run).
Le piano classique sait s'accompagner de larges nappes d'échos donnant de la profondeur à des titres comme Midpoint et les quelques accélérations de cadence, somme toutes modérées, apportent un peu plus de chaleur au tout avec Gravitational ou Cameo. Les envolées au piano sont quant à elles présentes sur tous les morceaux et marquent au fer rouge le style du musicien.

Ce qui ressort des treize titres de l'album est un Tom Chaplin doté d'un don réel pour accompagner son chant impeccable de tonalités musicales extrêmement soignées. Certains pourraient penser qu'elles restent trop timorées, souhaitant un peu plus de fougue chez le musicien. Cependant, les plus anciens admirateurs de Keane s'accorderont sur le fait que ce dernier est loin d'être un frontman exultant comme ses collègues qui ont fini dans des stades. Tom Chaplin, avec Midpoint, sait tracer une barrière intelligente entre la pop rock calibrée de Keane et l'univers musicalement plus intense et recherché du musicien en solo, sans incompatibilités.
tracklisting
    01. All Fall Down
  • 02. Rise And Fall
  • 03. Black Hole
  • 04. Stars Align
  • 05. Colourful Light
  • 06. Gonna Run
  • 07. It’s Over
  • 08. Midpoint
  • 09. Panoramic Eyes
  • 10. Gravitational
  • 11. New Flowers
  • 12. Cameo
  • 13. Overshoot
titres conseillés
    Stars Align, Gonna Run, It's Over, Gravitational
notes des lecteurs
Du même artiste