Chronique Album
Date de sortie : 28.10.2022
Label : One Little Independent Records
Rédigé par
Pierre-François Long, le 24 octobre 2022
Premier album donc pour Ghost Car, quartet 100% féminin et sévissant officiellement dans la mouvance post-punk. Officiellement seulement car, à la différence de bon nombre de leurs pairs, les anglaises sont de redoutables musiciennes, et insufflent une vraie originalité à leurs compositions.
Cette originalité saute aux oreilles dès l'excellent morceau introductif, Terrible Feelings. Non seulement la batterie et les claviers y tiennent une place prépondérante, mais surtout la chanson semble en contenir plusieurs. Elle démarre sur trois accords on ne peut plus classiques, puis d'un coup change complètement d'orientation, les octaves ne cessent de monter, et la chanteuse assure de façon assez bluffante.
Sur tout le reste de l'album, cette construction et ces arrangements se répètent. Les claviers se taillent la part du lion, faisant jeu égal avec la guitare saturée, mais chose curieuse, ils semblent avoir été réglés sur deux sons seulement : un cold wave somme toute classique dans ce genre de style, mais aussi et surtout un réglage « orgue Hammond » (Mechanical Soul) franchement incongru. Chose étonnante, ça fonctionne parfaitement.
Globalement, toutes les chansons sont jouées pied au plancher, avec à chaque fois des constructions originales, même dans les chansons de moins de deux minutes (mention spéciale à Sushi Addict et ses 98 secondes !). On a même parfois l'impression pas désagréable d'entendre des B 52's ou des Wet Leg sous stéroïdes, bref, c'est très plaisant.
Là où l'album atteint ses limites, c'est qu'au final, toutes les chansons étant construites selon les mêmes schémas et les mêmes arrangements, une certaine monotonie s'installe au fur et à mesure que les morceaux défilent. Ce n'est qu'à la toute fin, avec les ralentissements de tempo de No History et Truly Trash, que Ghost Car rompent avec leurs habitudes et démontrent que les quatre membres savent faire autre chose que cette espèce de punk débridé.
Un groupe prometteur qui, la maturité aidant, sera certainement à suivre dans les années qui viennent !