Chronique Album
Date de sortie : 17.02.2023
Label : Tough Love Records
Rédigé par
Emmanuel Stranadica, le 15 février 2023
Membre de TOY mais aussi de The Proper Ornaments, Max Oscarnold n'en finit pas avec ses side-projects. Il est vrai que cela fait maintenant trois ans que nous n'avons plus de nouvelles du premier groupe précité, cependant The Proper Ornaments sont eux toujours bien en activité ; le groupe donnera d'ailleurs un concert à la Boule Noire à Paris le 27 février prochain. Mais comme cela ne lui suffisait pas, le Londonien revient cette fois en compagnie de Nathalia Bruno, déjà croisée avec son groupe darkwave DRIFT. Intitulé Index For Working Music leur collaboration donne naissance à un album, Dragging The Needlework For The Kids At Uphole chaudement recommandé, sur lequel on vous en dit plus.
Un premier single, Wagner débarque en novembre 2022. Quinze secondes de bidouillages électroniques, avant qu'un son résolument psychédélique se mette à enivrer nos oreilles. Guitares froides, voix presque chuchotante avec reverbe, tempo calibré et basse en soutien : bienvenue dans le monde d'Index For Working Music. Les jolis crissements de larsen en second plan montent en puissance en dernière partie du morceau pour notre plus grand plaisir, jusqu'à l'explosion orgasmique noisy en conclusion. Voilà une sacrée claque dont on ne demandait qu'à se reprendre pour encore davantage de plaisir. Deux mois plus tard Chains, un nouveau morceau, est dévoilé et l'album annoncé. Voix suaves, son brut et toujours aussi addictif, le second single est tout aussi envoûtant que son prédécesseur. Cela s'annonce donc parfaitement bien pour ce disque sur lequel figure onze compositions. Mais celui-ci ne dure que qu'à peine plus d'une demi-heure. Wagner s'étalant près de cinq minutes, on s'attendait donc davantage à s'approcher de l'heure de musique.
Cela ne va pas gâcher notre plaisir pour autant. Les trois minutes de Railroards bulls pourraient avoir été interprétées dans le One Eyed Jacks de Twin Peaks avec son rythme lent et cette sensation d'être sous l'effet d'une substance pendant son écoute. Sexy et contagieuse, Athletes Of Exile est une balade mélancolique dans laquelle il fait bon de se perdre. Narco Myths est un court interlude qui donne l'effet d'avoir à nouveau consommé des stupéfiants. Mais le rythme change après son absorption et Ambiguous Fauna devrait plaire aux fans du Brian Jonestown Massacre. Comme dans un trip, Isis Beatles avec sa basse lourde et métallique vient nous ensorceler de son beat hypnotique et répétitif. Le son travaillé de la chanson sert d'entame à un Palangana plus électronique et chanté en Espagnol; Nathalia et Max se seraient rencontrés à Barcelone. On approche déjà de la fin de l'album. Après un 1871 qui nous rappelle The Proper Ornaments, Petit Commitée ne sera qu'une série de boucles électroniques. Habanita conclut a contrario le disque d'une manière très intelligente. Entre lo-fi, unplugged, noisy et psyché bordélique, la chanson contient probablement tout ce qui fait l'essence même d'Index For Working Music.
On se doutait bien que ce nouveau projet de Max Oscarnold nous séduirait mais on n'imaginait pas à ce point-là. Chaque année, et c'est ce qui fait le charme de la musique, nous avons un coup de cœur pour de nouveaux artistes ou des projets d'artistes connus. Index For Working Music en font partie. Avec ce son incroyable et malgré sa courte durée, Dragging The Needlework For The Kids At Uphole est un des grands disques de ce début d'année 2023.