logo SOV

Technology + Teamwork

We Used To Be Friends

Technology + Teamwork - We Used To Be Friends
Chronique Album
Date de sortie : 17.03.2023
Label : Good Way Records
4
Rédigé par Franck Narquin, le 16 mars 2023
Bookmark and Share
Si les histoires d'amour finissent mal en général, les amitiés de vingt-ans finissent parfois par accoucher d'aussi beaux qu'improbables bébés. C'est le cas d'Anthony Silvester (XX Teens) et Sarah Jones (New Young Pony Club, mais aussi sur scène avec Hot Chip, Harry Styles, Bloc Party ou Bat For Lashes), les deux membres de Technology + Teamwork. La gestation aura simplement été un peu plus longue que d'habitude, leur premier single datant de 2014 et leur debut album ne sortant qu'en mars 2023. Neuf ans plutôt que neuf mois ? Sarah nous confesse qu'entre temps « life happened ». De la vie, de l'expérience, des aspérités, c'est exactement ce qui distingue We Used To Be Friends du tout venant des disques d'électro-pop.

On pénètre dans l'univers aussi éclectique que personnel de Technology + Teamwork avec You Always Say The Wrong Thing, courte introduction cotonneuse en forme de préliminaire sensuel avec sa voix susurrée et ses douces nappes de synthé. Mais ne vous affalez pas trop vite dans le sofa car le dancefloor ne tardera pas à faire son appel avec le titre éponyme We Used To Be Friends, Big Blue et You Saw Something In Me. Sur ces trois morceaux de bravoure on se croirait sur le Diablo de Gabe Gurnsey, en plein Hot Chip grande époque ou dans un remix de Planningtorock (ruez-vous d'ailleurs sur sa version de Fruit d'Olivier Sim qui transforme cette belle chanson pop en instant classic de dance music). Le duo calme ensuite le jeu pour que vous puissiez aller dorloter votre dulciné.e sur les banquettes de l'espace VIP au son du neo RnB transgénique et suave de Later, K + B et du brûlant Baby Grey qui devrait à lui seul relancer le taux de natalité en 2023. Si les BPM sont redescendus, ce n'est pas le cas de la température qui frôle de plus en plus la canicule sensorielle.

Avec sa voix pitchée, Moving Too fricote avec une hyperpop a la Shygirl avant de partir dans tous les sens, un petit couplet rap 2000 par-ci, des chœurs 70's par-là, un piano en roue libre de-ci de-là, tout en réussissant l'exploit de ne jamais se perdre en route. On espère que ces batifolages ne vous auront pas épuisés, car il vous faudra encore un peu d'énergie pour remuer de nouveau les jambes et le popotin sur l'imparable new-disco de And So... et The Good Way, tous deux sous haute influence de la bande de Joe Goddard et Alexis Taylor mais assez inspirés pour ne pas tomber dans le plagiat. Après dix titres et plus d'une demi-heure de passion ardente, il est grand temps de faire place à la dysphorie post-coïtale.

Vous planerez sur Amsterdam avec son chant cristallin contrebalancé par une mélopée en permanent déséquilibre pour un résultat aussi doux que mélancolique. Bien que son titre soit sans équivoque, Oh Oh peut surprendre à la première écoute. Expérimental et à la limite de la musique concrète, ce titre rappellera peut-être à certains les orgasmes tantriques ou les redescentes de chemsex (à moins que cette lecture génésique de l'album ne soit que le pur fruit de mon imagination lubrique, mais au vu de l'artwork du projet et des premiers vidéo clips, je me permets d'en douter fortement). Comme l'amour c'est aussi marcher main dans la main sous la pluie rue du Faubourg Poissonnière, les anglais décochent en guise de final une déchirante ballade pop intitulée What A Year. Sans aucun lien apparent avec le reste de l'album, cette chanson s'impose pourtant comme une évidence, véritable chef d'œuvre intemporel qui conquerra même les plus hermétiques au style iconoclaste de Technology + Teamwork.

We Used To Be Friends laissera sûrement quelques auditeurs sur le bord de la route avec ses nombreuses ruptures stylistiques et son érudition arty presque outrancière, un peu à l'image du flamboyant I Love You Jennifer B de Jockstrap l'année dernière. Mais ceux qui aiment et prendront le train embarqueront pour un voyage jubilatoire, aussi intellectuel qu'hédoniste, immédiatement addictif et porté par des productions de première classe. Mélomanes curieux ou danseurs invétérés, amoureux transis ou amants fougueux, cet album est fait pour vous.
tracklisting
    01. You Always Say The Wrong Thing
  • 02. We Used To Be Friends
  • 03. Big Blue
  • 04. You Saw Something In Me
  • 05. Later
  • 06. Baby Grey
  • 07. K + B
  • 08. Moving Too
  • 09. And So...
  • 10. The Good Way
  • 11. Amsterdam
  • 12. Oh Oh
  • 13. What A Year
titres conseillés
    We Used To Be Friends - Big Blue - Baby Grey - What A Year
notes des lecteurs
Du même artiste