L'histoire de Gerry Cinnamon est un peu la version rock du conte de fées. La carrière de ce musicien de Glasgow, chantre d'une folk moderne nourrie de ses racines écossaises, a connu en à peine dix années et seulement deux albums une trajectoire digne d'une fusée venant mettre en orbite un énième satellite pour que nous puissions l'écouter en streaming n'importe où dans le monde. De son véritable patronyme Gerard Crosbie, Gerry Cinnamon a, en 2023, atteint le statut de dieu du stade outre-Manche. Ici, point de moyens dantesques avec scènes amovibles à 360°, effets pyrotechniques ou autres déballages de danseurs et choristes chatoyants. Prenez un homme, une guitare, un harmonica et une bien jolie casquette et vous remplirez un stade de 50 000 personnes, tout comme le ferait une finale de coupe du monde de football.
Gerry Cinnamon reste en France un illustre inconnu. Il est alors assez cocasse de se dire que cet artiste talentueux qui renverse les foules sur ses terres n'attitrait qu'une petite poignée de curieux (et probablement toute la communauté Ecossaise de Paris) de par chez nous. Et pourtant, ça n'est pas le talent qui manque. Son dernier album, The Bony, a de nouveau révélé un artiste engagé qui ne mâche pas ses mots tout en mettant à l'honneur ses origines modestes. C'est également un artiste multi instrumentiste extrêmement doué, quasi autodidacte, qui a su continuer son sacré petit bonhomme de chemin en comptant uniquement sur le bouche-à-oreille.
Ainsi, depuis les pubs des débuts jusqu'au Hampden Park à Glasgow, quelques années et surtout énormément de persévérance. C'est donc pour remercier tous ses très nombreux fans que sort ce Live at Hampden Park, témoignage des deux concerts sold out donnés en juillet 2022. Etonnamment, à l'écoute de ce disque, on ne pourrait imaginer que c'est bien face à 50 000 personnes que Gerry Cinnamon chante sa folk douce et espiègle à la fois. Le musicien reste sobre, tout en communiant chaleureusement avec son public. Les chœurs formés par ce dernier nous confirment la très forte popularité de Gerry Cinnamon au Royaume Uni, comme un National Treasure que les Britanniques se garderaient jalousement.
Oscillant entre pop et folk, les morceaux ne souffrent jamais d'une surinterprétation, et c'est probablement la modestie de Gerry Cinnamon qui plaît au plus grand nombre. Ecartez les mises en scène ampoulées et autres étalages de cotillons et paillettes, Gerry Cinnamon joue sur l'authenticité et cela fonctionne tout autant dans l'ambiance plus feutrée des petits clubs tel le célèbre King Tut's Wah Wah Hut que outdoor dans un stade qu'il remplit tout aussi facilement que n'importe quel mastodonte du rock. Live At Hampden Park permet de goûter au phénomène Gerry Cinnamon, et même si l'on doute que la France soit un jour à légenda de ce trublion écossais, on se laisse espérer que nous puissions un jour nous aussi nous joindre à la communion toute en simplicité que prône cet incroyable artiste.